Lecture – Don de livres à l’Association de la presse culturelle (Apcs) : Plaidoyer pour une bibliothèque nationale

Le ministère de la Culture et de la communication a choisi de mettre à l’honneur l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs) à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du livre et de la lecture. L’association a reçu un don de 203 ouvrages et 4 dictionnaires. Occasion pour le Président de l’Apcs, Ndatté Diop, de plaider la construction d’une bibliothèque nationale du Sénégal.Par Ousmane SOW
– Le Sénégal ne dispose toujours pas d’une bibliothèque nationale. En recevant un don de livres du ministère de la Culture et de la communication à l’occasion de la Journée mondiale du livre et de la lecture, le président de l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs), Ndatté Diop, a fait ce constat. «Dans le pays de Senghor, de Sembene Ousmane, dans un pays d’imminents écrivains d’hommes, de femmes de lettres et de plume, ne pas avoir une bibliothèque nationale est une aberration, un paradoxe», a souligné Ndatté Diop, journaliste à la Radio futurs médias (Rfm). Le journaliste, qui s’est réjoui du choix porté sur l’Apcs pour recevoir un don de livres, espère que «cette requête sera bientôt satisfaite pour le bonheur des écrivains, des hommes de lettres, mais aussi pour redorer davantage notre image», mentionne-t-il.
Un don de 203 ouvrages
L’Acps, dont le but essentiel est de contribuer à la promotion et à la vulgarisation des sous-secteurs de la culture, se réjouit du choix porté sur elle par le ministre de tutelle. «Pour nous journalistes culturels, c’est un grand honneur», a expliqué Ndatté Diop. Répondant aux questions des journalistes, il les invite tous à la lecture. «On dit que la lecture diminue le stress, constitue un divertissement gratuit, mais au-delà de ses bienfaits, nous retenons, nous journalistes, que la lecture stimule le cerveau, accroît le vocabulaire, améliore la rédaction, l’attention et la concentration, développe les capacités d’analyse. Donc utile et essentiel pour nous hommes des médias», renchérit-il. Avant de poursuivre : «Le livre constitue aujourd’hui un outil par lequel nous pouvons nous améliorer, nous auto-former davantage afin de servir la culture et les arts au Sénégal.»
L’Apcs a reçu 203 ouvrages et 4 dictionnaires. D’après Ndatté Diop, avec ce don, le ministre Abdoulaye Diop vient de contribuer à résoudre un perpétuel besoin de formation car, remarque-t-il, la plupart des rédactions ne disposent pas de bibliothèque, encore moins de coin de lecture. «Mais maintenant, nous pouvons dire que vous avez sonné la révolution. Les journalistes culturelles que nous sommes peuvent enfin dire que nous avons notre propre bibliothèque, notre centre de lecture et d’animation culturelle (Clac)», se réjouit-il.
Stagiaire