Lecture – Pour une organisation sans faille : Diomaye met la pression sur le Cojoj

Par Hyacinthe DIANDY –
«L’essentiel est de participer.» Une citation attribuée à Pierre de Coubertin et chère aux Olympiens qui aiment répéter ce slogan à l’approche des Jeux. Mais au-delà de la prochaine participation de nos jeunes athlètes aux Joj 2026 que l’on souhaite glorieuse, il y a l’autre gros défi à relever : l’organisation.
Justement, dans son discours à la cérémonie de dévoilement de la Mascotte Ayo, vendredi au Grand Théâtre, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’avoir déjà fait en Conseil des ministres, a encore insisté sur l’aspect organisationnel de ces Jeux que l’Afrique accueille pour la première fois.
«Réussir l’organisation, ce sont une priorité nationale et une exigence continentale»
«Au-delà de l’honneur et de toute la symbolique, ce choix est un défi pour le Sénégal de réussir l’organisation. C’est une priorité nationale et une exigence continentale au regard du slogan «L’Afrique accueille, Dakar célèbre». Le Sénégal est conscient d’incarner l’espoir de tout un continent qui cherche à davantage faire entendre sa voix sur la scène internationale.» Et pour argumenter cette exigence d’une organisation sans faille, le chef de l’Etat d’ajouter : «Ces Jeux seront bien plus qu’une compétition sportive. Ils seront la vitrine d’une Afrique debout, confiante en sa jeunesse et désireuse de partager avec le monde les valeurs universelles du sport, de la paix et de la fraternité. Nous gagnerons le pari avec la mobilisation de l’Etat, une implication résolue des acteurs sportifs et une adhésion enthousiaste de la jeunesse et de l’ensemble de nos concitoyens.» Une sorte de pression du Président Faye au Cojoj qui, au-delà du respect des délais de livraison des infrastructures devant abriter les Joj, devra donc gagner ce pari de l’organisation.
Mais en attendant, le chef de l’Etat a décerné à l’équipe du président Diagna Ndiaye un satisfecit concernant la manière dont le concours de la Mascotte a été organisé : «Je me réjouis de l’approche participative et inclusive que le Cojoj a adoptée dans le processus de sélection de la Mascotte de Dakar 2026, en organisant un concours national lancé il y a plusieurs mois à travers toutes les inspections d’Académie du pays. Cette méthode reflète la conception d’un événement porté par la jeunesse, conçu avec elle et pour elle.»
Une démarche inclusive à maintenir pour gagner le pari de l’organisation et de la mobilisation de ces premiers Joj en terre africaine. Et justement, «la tournée de la flamme olympique dans les 14 régions du Sénégal marquera la dimension inclusive et festive de ces Jeux pour l’ensemble de la jeunesse du pays», promet le président de la République.
hdiandy@lequotidien.sn

