J’ai voulu légaliser un document administratif et je me suis rendu à la gendarmerie de la Foire, sur la Vdn, ce lundi 13 juin 2022, à 9h 45. J’ai quitté les lieux une heure trente plus tard, sans obtenir la légalisation de mon document, rabroué par un jeune gendarme incorrect, totalement irrespectueux du citoyen, qui a voulu me faire croire que c’était un service qu’il rendait en l’absence de son collègue, qui serait malade.
Sur place, j’avais trouvé une bonne quarantaine de personnes. Je me suis dirigé vers un monsieur avec une enveloppe à la main, comme moi, supposant qu’il était venu aussi pour légaliser un document. Il m’informa qu’il fallait attendre qu’un gendarme descende pour récupérer les documents à légaliser pour ensuite appeler les concernés.
Après trente minutes d’attente sans signe dudit gendarme, j’ai décidé de m’informer directement en montant les escaliers du bâtiment pour me diriger vers l’accueil. Je n’y ai trouvé personne et j’ai entendu des voix venant d’une pièce où étaient regroupés des gendarmes. Après les avoir salués, j’ai demandé comment je pouvais légaliser mon document. Un gendarme debout à l’entrée de la pièce, qui était en train de manger un sandwich, me répondit avec arrogance que son collègue préposé à la légalisation était à l’hôpital, donc c’est lui qui le suppléait mais n’était pas obligé de le faire. Je lui ai dit ma surprise qu’un gendarme me réponde de la sorte. Il m’a alors dit que je devais dans ce cas revenir le lendemain.
J’avais perdu une heure trente pour rien. Apparemment, c’est le lot quotidien de beaucoup de Sénégalais.
Mamadou Ibra KANE, un citoyen scandalisé