Législatives – Après avoir été reçu en audience par le Pm Ousmane Sonko : Déthié Fall tourne le dos à Samm sa kaddu pour Pastef

Président du Parti républicain pour le progrès (Prp), Déthié Fall a décidé de quitter la Coalition Samm sa kaddu, dirigée par Barthélemy Dias, pour rallier le camp de Pastef de Ousmane Sonko. Allégeance faite, il demande à ceux qui ont cru en lui de voter pour Pastef. Au nom du projet et/ou de l’amitié…
Par Ousmane SOW – Les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain s’annoncent déjà comme un théâtre où se joueront des alliances inattendues et, sans aucun doute, quelques trahisons. Déthié Fall, investi en cinquième position sur la liste nationale Samm sa kaddu, semble avoir définitivement tourné le dos à ses amis. En déclarant son soutien à Pastef, Déthié Fall évoque un choix «douloureux». Evidemment faut-il voir dans cette décision une noble prise de conscience politique surtout, à quelques semaines des élections législatives ? Déthié Fall, par ce choix audacieux, appelle à voter pour le parti au pouvoir : Pastef de Ousmane Sonko. «Après avoir discuté avec Ousmane Sonko, j’ai décidé de me désister de la Coalition Samm sa kaddu et de rejoindre Pastef. J’engage tout le parti, toute la coalition, tous les sympathisants, où qu’ils se trouvent dans le monde, à rejoindre le parti Pastef de Ousmane Sonko pour une majorité capable de travailler pour le Sénégal. Cela peut être difficile pour certains, car des actes ont déjà été posés, mais je leur demande de faire une translation vers les comités électoraux mis en place par Pastef», a fait savoir Déthié Fall.
Départ de «Samm sa kaddu» pour Pastef : TAS critique la décision de Déthié Fall
Cette déclaration fait suite à une rencontre avec Ousmane Sonko, lundi 21 octobre 2024. Déthié Fall a souligné qu’ils ont longuement échangé, durant près de deux heures, sur divers sujets liés à l’avenir du Sénégal. L’objectif de cette réunion, selon le leader du Prp, était non seulement de discuter des projets de Sonko, mais aussi de vérifier si ce dernier restait fidèle à ses engagements antérieurs. «Ce que j’ai vu m’a confirmé que l’homme que j’avais connu, dévoué à l’avancement du Sénégal, est toujours le même», a-t-il affirmé.
De plus, l’ancien allié de Ousmane Sonko au sein de la Coalition Yewwi askan wi (Yaw), Déthié Fall, estime que cet engagement pour le pays reste un élément moteur dans son propre parcours politique. «Cette démission va être douloureuse… Je comprends que certains de mon parti avaient comme ambition d’être députés, mais l’ambition la plus importante, c’est le développement du pays…. Le Sénégal peut bel et bien se développer», explique Déthié Fall, soulignant la nature collective de ce choix.
Entretien avec… La tête de liste de Samm sa kaddu : BARTH’ VISE ET FAIT MOUCHE
A rappeler que Déthié Fall, qui avait rejoint la Coalition Samm sa kaddu dirigée par l’actuel maire de la Ville de Dakar, Barthélemy Dias, a aussi rappelé dans son discours de ralliement que sa relation avec Ousmane Sonko et le parti Pastef repose sur une solidarité politique qui s’est construite au fil du temps.
Il a notamment souligné les trois dernières années de combat commun entre sa formation politique et Pastef, unis autour des mêmes valeurs et objectifs pour l’avenir du pays. Pour rappel également, lors de la conférence de presse, mardi dernier, les leaders de la Coalition Samm sa kaddu avaient décidé de ne pas parler de l’audience entre Déthié Fall et Ousmane Sonko, même si, selon certains membres, cela n’est pas une surprise pour eux.
Posture – En fixant les dates pour l’évènement, malgré le refus du Cnra : Ousmane Sonko tient à débattre avec Amadou Ba
Déthié Fall avait quitté, en 2020, le parti Rewmi pour créer le Parti républicain pour le progrès (Prp), après que son leader, Idrissa Seck, avait choisi d’entrer dans le gouvernement du président de la République d’alors, Macky Sall.