Le président d’Aar sunu momel a annoncé son départ de la coalition Tabax-Jotna sur laquelle il était investi pour aller à la quête des voix pour espérer faire partie des députés de la prochaine législature. Il reproche à Boubacar Camara d’avoir rejoint la coalition Wallu Senegaal sans pour autant informer au préalable Aar sunu momel.Par Amadou MBODJI

– Le monde rural et les paysans ne verront pas Bassirou Bâ, président d’Aar sunu momel, à l’Assemblée nationale. Après une alliance avec la coalition Tabax-Jotna, dirigée par Boubacar Camara, en vue des prochaines Législatives du 31 juillet prochain, Bassirou Bâ s’est désisté des listes de cette entité en reprochant à celle-ci d’avoir rejoint Wallu Senegaal sans en informer au préalable Aar sunu momel. Une alliance qui ne garantit pas, selon lui, aux paysans de représentants au sein de l’Hémicycle. Pour lui, elle serait un moyen de favoriser une cohabitation que chercherait à imposer l’opposition à la majorité. «Nous estimons avoir été trahis. Le monde rural nous a saisis pour qu’Aar sunu momel aille à la conquête des voix, que la structure ait des députés. Nous n’avons jamais voulu faire de la politique. Notre engagement a suscité un engouement au sein du monde rural où beaucoup ont quitté Wallu Senegaal, Yewwi askan wi et Gueum sa bopp pour nous apporter leur soutien. Après avoir accepté le challenge, il fallait voir avec qui s’allier ? Nous voulions coaliser avec des gens véridiques», a dit Bassirou Bâ. Il a porté son choix sur Boubacar Camara, qui dirige la coalition Tabaax-Jotna, qui était en alliance avec Aar sunu momel. Mais, il sera surpris par la tournure des évènements. Il dit : «Le dimanche, au moment du dépôt des listes, nous n’avons pas entendu la coalition Tabax-Jotna être citée parmi celles qui ont déposé leurs listes. J’ai appelé le Secrétaire général de la coalition qui m’a dit que Tabax-Jotna a rejoint Wallu. Il fallait avant de décider quoi que ce soit, discuter de cela au niveau des instances de la coalition», soutient Bassirou Bâ, président d’Aar sunu momel au cours d’une déclaration de presse tenue hier aux 4 C.
Il a décidé de se retirer pour éviter un blocage des institutions. «Nous n’accepterons pas que le monde rural soit sacrifié pour une cohabitation que cherche à imposer l’opposition au pouvoir», avance M. Bâ. «Nous ne croyons pas à la cohabitation. Parce que ça n’aura aucune incidence positive sur le monde rural», argumente M. Bâ.
ambodji@lequotidien.sn