Par Cheikh NDIONGUE (Correspondant) –
En Assemblée générale il y a 3 jours pour faire le bilan des Législatives, des jeunes responsables de Benno ont exprimé leur volonté de porter le combat de la réconciliation avec les populations et invité leurs responsables à les accompagner dans ce combat.
Mamadou Dieng, responsable du recouvrement du service comptable du Fonds de développement des transports terrestres et un des porte-parole du jour, a déclaré que cette Assemblée générale était une tribune pour faire le bilan de leur participation aux Législatives et diagnostiquer les raisons qui ont amené les populations à opérer un autre choix après avoir voté en leur faveur quelques mois à peine.
Lui emboitant le pas, Fatou Aladji Mbaye, du mouvement Allur de Fatou Thiam, a expliqué qu’il ne s’agissait pas pour les jeunes de la mouvance présidentielle de se positionner pour des postes, mais de faire un diagnostic sans complaisance afin de situer les responsabilités en vue d’une prise de décision permettant de reprendre les choses en main. La jeune responsable, qui a tenu à féliciter le Coordonnateur départemental de Bby, Mansour Faye, qui n’a ménagé, selon elle, aucun effort pour accompagner les populations de Guet-Ndar dans tous les domaines, a invité les jeunes à taire toutes leurs divergences, quelle qu’en soit la cause, pour se donner la main afin de mener le combat de la reconquête de l’électorat saint-louisien et particulièrement de la Langue de Barbarie.
Pour Bassirou Guèye, jeune responsable à Guet-Ndar et directeur du Système d’informatique et de gestion du Fonds de développement des transports terrestres, la défaite de Bby a surpris plus d’un et mérite une grande réflexion pour trouver les véritables raisons qui ont amené les populations à voter pour l’opposition. Pour lui, il ne faut pas les chercher loin, car il y a eu «une rupture de communication entre les responsables de la localité et les jeunes en particulier». Il rappelle qu’à son niveau, le président de la République a fait tout son possible pour satisfaire les populations à travers des actes comme la subvention des moteurs hors-bord, les travaux de dragage et de balisage de la brèche et l’octroi de licences de pêche, entre autres. Autant de réalisations qui, de son avis, ont souffert d’un problème de portage par certains responsables politiques.
Le constat fait, il faut, selon Bassirou Guèye, que la mouvance présidentielle change de fusil d’épaule si elle veut changer la donne en jetant désormais son dévolu sur la jeunesse. Pour lui, l’Apr, tout comme les autres composantes de la mouvance présidentielle, doit à partir de maintenant, responsabiliser les jeunes qui, souligne-t-il, «se portent déjà volontaires pour porter le combat de la réconciliation avec les populations, en vue d’accompagner le Président Macky Sall dans la réalisation de ses ambitions de faire du Sénégal un pays émergent». Ce projet d’un Sénégal émergent commence déjà d’ailleurs, selon le jeune responsable aperiste, à porter ses fruits à Saint-Louis avec l’exploitation prochaine du gaz qui fera de Saint-Louis une ville émergente, la construction du futur Hôpital national de niveau 4, la réalisation de l’aéroport de Saint-Louis à Bango, les nombreux axes routiers réalisés dans le périmètre communal, entre autres. Toutes ces réalisations auraient dû suffire de l’avis du jeune responsable guet-ndarien, pour donner au Président Macky Sall de meilleurs résultats aux Législatives passées.
Ces jeunes responsables, qui ont échangé à bâtons rompus avec leurs camarades pendant plusieurs heures, ont réitéré leur soutien aux leaders de la mouvance présidentielle, du président de la République aux responsables de leurs quartiers, en passant par le Coordonnateur départemental de Bby de Saint-Louis.
cndiongue@lequotidien.sn