Législatives – Investitures polémiques dans Yaw : 10 partis accusent Pastef, Taxawu Senegaal et Pur

Khalifa Sall a trahi la confiance des leaders de Yewwi askan wi. L’accusation est de 10 partis de Yewwi askan wi, qui disent ignorer le contenu des listes de cette coalition dans les départements. Par Babacar Guèye DIOP
– Dans la coalition Yewwi askan wi (Yaw), le feu couve depuis les investitures et 10 partis membres ont tenu un point de presse hier pour le dénoncer. Il s’agit : Ag Jotna de Me Moussa Diop, Parti nouvelle génération de Mamadou Lamine Thiam, Appel 3J de Aminata Lô Dieng, Bess du niak de Serigne Mansour Sy Djamil, Credi de Hamidou Datt, Fprs de Djibril Diop, Fsd-Bj de Cheikh Bamba Dièye, Set de Moustapha Guirassy, Paré suxali Senegaal de Abdou Karim Fall, Rassemblement pour la construction du Sénégal/And défar sunu reew de Demba Diop.
Tous ces partis ont été unanimes : la charte portant conduite des affaires au sein de la coalition a été violée. «Tout ce qui a été pris comme engagement n’a pas été respecté. Pourquoi jusqu’à présent on ignore le contenu des listes ?», s’est interrogé Abdou Karim Fall. Il accuse Pastef, Taxawu Senegaal et le Pur de s’être isolés pour faire les listes. «Trois partis se sont accaparé les départements et les bonnes places sur la liste nationale. C’est malheureux. Personne n’a les listes des départements. On n’a aucune information», a dénoncé M. Fall.
Selon lui, Babacar Diop, maire de Thiès n’est pas investi. «Nous ne sommes pas prêts à accepter ce que nous refusons à Macky Sall. C’est l’anti-démocratie, le parti pris, l’esprit partisan, l’esprit politicien, le manque de transparence, le manque de solidarité et de respect vis-à-vis des partenaires qui se sont volontairement réunis pour aider leur pays», a déploré Cheikh Bamba Dièye. Les 10 partis ont regretté le «manque de respect» à l’égard des députés sortants, en l’occurrence Moustapha Guirassy (17ème sur la liste nationale), Mansour Sy Djamil (15ème) et Cheikh Bamba Dièye (25ème).
Pour Aminata Lô Dieng, Khalifa Sall, président de la Conférence des leaders, a trahi la confiance des pairs. D’après la présidente d’Appel 3J, un lobby de 4 partis s’est accaparé le travail au détriment des partis signataires. «Khalifa Sall ne verse que dans des calculs politiques. On n’est pas là pour faire de la cosmétique, mais pour nous battre pour les Sénégalais. Ce que nous voulons, c’est libérer les Sénégalais de leurs souffrances au quotidien…», a rappelé l’ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur. Malgré tout, ces partis qui précisent ne pas se battre pour des postes, ont réaffirmé leur ancrage dans Yaw.
bgdiop@lequotidien.sn
1 Comments
La bataille des chiffonniers.