Les 7 «Sages» ont confirmé les résultats provisoires proclamés par la Commission nationale de recensement des votes. Le Conseil constitutionnel a publié hier les résultats officiels et définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier.

Ces résultats se déclinent comme suit : Pastef s’octroie 130 sièges, laissant à la Coalition Takku Wallu Senegaal un nombre de 16 élus (8 sur la majoritaire et 8 autres sur la proportionnelle). Jamm ak njariñ arrive en troisième position avec un nombre de 7 sièges (2 sur la départementale et 5 sur la nationale). S’en suivent la Coalition Samm sa kaddu avec 3 députés sur la liste nationale, la Coalition «La Marche des territoires» obtient deux députés (1 sur la départementale et 1 sur la nationale). Le reste des listes ayant obtenu un poste de député, grâce au plus fort reste, est au nombre de huit.

Convocation de la première session
Le taux de participation s’est établi à 49, 51%. Sur 7 millions 371 mille 891 inscrits, il a été décompté 3 millions 650 mille 120 votants dont 3 millions 623 mille 633 suffrages valablement exprimés. Le quotient national, devant servir à la répartition proportionnelle des sièges, a été fixé à 68 370, 43 voix.
En Conseil des ministres hier, le Président Faye a annoncé qu’il convoquera par décret la première session de la nouvelle Assemblée nationale. Dans la foulée de celle-ci, le gouvernement de Sonko devrait démissionner.