On en sait un peu plus sur les raisons du départ de l’ancien Président sénégalais Macky Sall de son poste d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P). Les arguments avancés sont liés aux «circonstances de la vie politique sénégalaise».

 

Par Abdoul Rahim KA – Dans une missive datée du 5 octobre et adressée au chef de l’Etat français, Macky Sall explique sa décision de se mettre en «retrait» par rapport à ses activités d’envoyé spécial du 4P par le souci d’«éviter tout risque d’incompatibilité et de conflit d’intérêts». Il lui fallait donc choisir entre ses engagements internationaux et les enjeux politiques locaux exacerbés par la dissolution de la quatorzième législature.

Retour – «Carnage financier», risques de poursuites judiciaires, bataille avec Amadou Ba : Macky ou le destin politique d’un ancien Président 

A compter donc du 9 octobre 2024, après le Sommet de Hambourg, la figure de proue de l’Alliance pour la République (Apr) entend mettre son expérience et son poids politique au service de Coalition Takku wallu Senegaal qui l’a investi tête de liste en vue des élections législatives du 17 novembre 2024.

Macky Sall ne manque cependant pas, dans sa lettre, de marquer à Emmanuel Macron, son amitié et sa disposition à travailler avec lui sur «des sujets d’intérêt commun». Pour l’heure, le cap est mis sur les prochaines élections législatives.