En conférence de presse hier, Thierno Lô a appelé les hommes politiques à cultiver la paix quelles que soient les décisions rendues par le Conseil constitutionnel sur la recevabilité des listes aux Législatives.
Par Babacar Guèye DIOP – Alors que les décisions du Conseil constitutionnel sont attendues dans un contexte de climat politique assez tendu, Thierno Lô appelle à bannir la violence quel que soit le verdict de la haute juridiction. Le président du Conseil d’administration de la Sen Ter appelle les Sénégalais, les acteurs politiques, à faire confiance à la Justice. «Je suis un homme qui croit aux institutions de la République, à la Constitution et au Conseil constitutionnel. C’est nous qui avons mis en place le Conseil constitutionnel, où il y a 7 Sages qui sont chargés d’arbitrer les élections et qui ont le droit de validation. Des recours ont été déposés, non à la police ou à la Préfecture, mais au niveau du Conseil constitutionnel. Cette confiance qu’on a en déposant des recours, on doit aussi l’avoir pour accepter le verdict», a déclaré le président de l’Alliance pour la paix et le développement (Apd) hier, lors d’une conférence de presse. L’ancien ministre du Tourisme sous Wade pointe des incohérences dans l’attitude de certains acteurs politiques. «Quand la Justice tranche pour son propre camp, on applaudit. Mais lorsque c’est l’inverse, on veut faire sombrer le pays dans une spirale de violence. Ce sont les insultes et menaces. C’est inacceptable ! Ce pays nous appartient et nul n’a le droit d’essayer de le brûler pour ses propres intérêts», a estimé M. Lô devant quelques membres de son parti.
L’Apd appelle au sens de la responsabilité, qui doit s’exprimer au plan politique avec toute la maturité citoyenne. «Cela se traduit par le refus absolu de la violence sous toutes ses formes. Elle n’a pas sa place dans une démocratie, encore moins dans cette République du consensus que nous appelons de nos vœux et qui a pour matrice génératrice la commune volonté de vivre et de prospérer ensemble. Les joutes électorales sont les temps forts de la démocratie et opposent des formations certes concurrentes, mais sûrement pas ennemies car ayant le Sénégal en héritage commun. Notre pays est à la fois un héritage et un futur legs : notre responsabilité collective est d’en parfaire la construction de génération en génération», a plaidé Thierno Lô. Par ailleurs, ce dernier n’a pas souhaité faire des commentaires sur la configuration de la liste de Benno bokk yaakaar. Pour l’instant, insiste M. Lô, l’Apd travaille à faire gagner la liste de Benno afin de donner une majorité confortable au Président Macky Sall.
bgdiop@lequotidien.sn