Valider la liste de Yewwi askan wi à Dakar et faire invalider de la liste nationale de Benno bokk yaakaar : Ousmane Sonko appelle les Sénégalais à la mobilisation. Le premier jalon commence ce matin au Tribunal, jour du délibéré du procès en appel de Barthélemy Dias.Par Babacar G. DIOP

  – Sa sortie était très attendue. Tête de liste nationale Yewwi askan wi (Yaw), Ousmane Sonko a analysé hier les soubresauts qui secouent cette coalition depuis les dépôts des listes de candidatures aux Législatives du 31 juillet. Sur la liste de Yaw à Dakar frappée d’invalidation hier, le leader de Pastef a estimé qu’elle était recevable. «Que les gens me sortent la loi électorale qui dit qu’avant l’examen juridique des listes, on ne peut pas les modifier. La Direction générale des élections se fout des gens ! Au nom de quoi le commissaire, (chef de la commission de réception des dossiers) dit qu’il ne peut pas prendre les courriers de notre coalition. C’est une voie de fait et un déni d’administration. Depuis quand l’administration choisit les courriers qu’il prend ?», s’est interrogé le député-maire de Ziguinchor. Pour Ousmane Sonko, la liste de Yaw dans la capitale «doit être reçue et sera reçue».

«Macky a déjà donné des instructions au Conseil constitutionnel»
Néanmoins, Ousmane Sonko reconnaît que Yaw a commis des «négligences, des erreurs et même de la naïveté». D’ailleurs, il botte en touche la thèse selon laquelle Khalifa Sall a tendu un piège à Barthélemy Dias. «Quand on m’a appelé le dimanche, j’ai dit à Khalifa Sall qu’on ne pouvait pas être bloqués pour des histoires de retrait d’un homme ou d’une femme. Il a appelé Barthélemy Dias, qui lui a signifié qu’il voulait des maires pour mener à bien sa campagne et gagner Dakar», a raconté M. Sonko, pointant la responsabilité du maire de Dakar dans cette affaire. Il dit regretter les conseils de certains agents de la Dge, qui ont signifié au mandataire de Yaw que la parité ne peut plus être valable à partir de la sixième place. Sur ce, le chef des Patriotes dit ne pas douter de la probité de Déthié Fall, Khalifa Sall et Saliou Sarr. «Je réitère ma confiance et mes félicitations à ces responsables qui se donnent corps et âmes pour la coalition», a-t-il affirmé. Mais pour Ousmane Sonko, que les gens ne comptent pas sur la Justice, notamment le Conseil constitutionnel, pour obtenir gain de cause. «Macky ne connait pas le dialogue mais le rapport de force. Il a donné des instructions jusqu’au Conseil constitutionnel, ces soi-disant sages. Les recours ne serviront à rien», a-t-il raillé.
Sur un autre registre, le chef de file de Yaw appelle les Sénégalais à la mobilisation pour l’invalidation de la liste de Benno bokk yaakaar. «Au moment où la Dge invalide notre liste, elle valide celle de Benno. Ce qui est inacceptable parce qu’ils ont dépassé le nombre de parrains demandés. La jurisprudence Malick Gakou est là pour nous le rappeler. J’appelle les Sénégalais à se mobiliser pour l’invalidation de la liste de Bby. La loi doit être impersonnelle. Nous n’accepterons pas d’être sacrifiés. Macky Sall, l’administration et la Justice risquent de brûler ce pays», a averti Ousmane Sonko. Par ailleurs, le leader de Pastef a fait la leçon aux leaders frustrés lors des investitures. Il les appelle à revenir à la raison et à privilégier l’intérêt général. Sonko a rappelé qu’au départ, il était acté dans Yaw que les trois quarts des leaders devaient aller sur les listes départementales. Mais qu’à la fin, la plupart sont revenus pour cette décision afin de choisir la liste nationale.

Sonko à Macky : «Le premier maire de Yaw que tu révoques…»
D’après lui, seuls Mamadou Lamine Dianté, Babacar Diop, Me Moussa Diop et Abdou Karim Fall voulaient finalement être investis dans les départements.
En outre, il a justifié les raisons pour lesquelles il a retiré des leaders de Yaw de leur groupe WhatsApp. «Quand, parce que vous êtes en colère à cause des investitures, vous dites : «l’ancien pensionnaire de Rebeuss, voleur de mil», je te retire. Ce groupe n’est pas fait pour des insultes. Qui invective les gens, je le retire. C’est aussi simple», a averti Ousmane Sonko. Le leader de Pastef invite à la mobilisation de l’opposition. Cela passe, selon lui, par le procès de Barthélemy Dias dont le verdict en appel est attendu aujourd’hui. «A l’attention de Macky Sall, Barthélemy Dias restera le maire de Dakar. Je l’ai entendu parler de révocation de maires, mais le premier maire de Yewwi askan wi qu’il révoque, lui-même sera révoqué dans les 24h parce que c’est un Président en sursis», a-t-il soutenu. Enfin, à la suite de Macky Sall, Ousmane Sonko a marqué son soutien au footballeur Idrissa Gana Guèye.
bgdiop@lequotidien.sn