Le siège de «Taxawu Senegaal», situé à Sacré-Cœur, a été saccagé par une dizaine de jeunes dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 octobre. «L’incendie criminel perpétré contre notre siège est un acte d’une gravité extrême», informe le leader Khalifa Ababacar Sall, qui a annoncé une plainte.
Par Ousmane SOW – Une nuit de feu, après une journée de campagne. En effet, c’est ce qui s’est passé au siège de «Taxawu Senegaal», le mouvement politique de Khalifa Ababacar Sall, qui a fait l’objet d’une attaque nocturne. Cet acte de violence électorale s’est produit dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 octobre. Selon un communiqué de la Coalition «Sàmm sa kàddu», vers 4 heures du matin, un groupe d’individus armés de coupe-coupe, d’armes à feu et de cocktails Molotov a tenté de s’introduire dans les bureaux du Qg du siège du mouvement politique de Khalifa Sall. Lors de cette incursion, toutes les vitres auraient été brisées. De plus, des tee-shirts stockés dans le siège ont pris feu, provoquant d’autres dégâts matériels.
Mesure – Violence physique constatée en ce début de campagne : Le ministère de la Justice annonce une enquête
«L’incendie criminel perpétré contre notre siège est un acte d’une gravité extrême. Le bâtiment a été attaqué à l’aide de cocktails Molotov, par un groupe armé, alors que des personnes s’y trouvaient endormies. Grâce à Dieu, aucun décès n’est à déplorer. J’exprime mes sincères excuses aux Sénégalaises et aux Sénégalais, ainsi qu’à mes voisins, qui ont subi d’importants dommages matériels», a déclaré Khalifa Sall. Et le leader politique qui réagissait lors d’une conférence de presse, annonce une plainte contre les auteurs de l’attaque et appelle les autorités pour situer les responsabilités. «Compte tenu de la gravité des faits, j’ai pris la décision de porter plainte, afin que toute la lumière soit apportée sur cette affaire. Face à cette montée de violence inacceptable dans l’espace politique, j’en appelle aux autorités pour qu’elles situent les responsabilités et veillent à ce que les auteurs de ces actes criminels soient dûment sanctionnés», a dit Khalifa Sall. Pour le leader de «Taxawu Senegaal», une élection, ce sont des débats d’idées, des échanges, la violence n’y a pas sa place. «J’ai toujours aspiré à une campagne sereine et apaisée, où le débat d’idées serait au cœur des échanges. Cependant, il semble que cette aspiration ait été jugée excessive par certains acteurs politiques», a-t-il estimé.
Sous ce rapport, Khalifa Sall demande à l’Etat du Sénégal de prendre ses responsabilités. «L’Etat est interpellé dans tous ses compartiments pour faire en sorte que les gens puissent aller vers des élections dans la quiétude. Nous les interpellons, ils doivent assumer leur responsabilité et ne pas laisser faire, car cela signifierait pousser les uns et les autres à se venger», fait-il savoir.
Cependant, dans un communiqué, la Coalition «Sàmm sa kàddu» semble identifier les auteurs de cette attaque et précise que l’intervention rapide des sapeurs-pompiers a permis de circonscrire l’incendie et d’éviter le pire. «Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer. Cet acte criminel, qui fait suite aux menaces exprimées par Abass Fall, ne doit pas rester impuni», préviennent-ils.
Déclaration – Barthélemy Dias, sur l’incendie au siège de «Taxawu Senegaal» : «C’est un acte criminel !»
La coalition dirigée par le maire de Dakar, Barthélemy Dias, attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les séries de provocations et d’agressions que ses membres auraient subies depuis quelques jours. «Après les provocations et injures contre certains de ses leaders au Tribunal de Tambacounda suite à l’emprisonnement injuste du président Bougane Guèye Danny, des menaces de la tête de liste de Dakar ont abouti à l’attaque criminelle de son siège sis à Sacré-Cœur et d’un de ses convois à la fin du meeting d’ouverture. «Sàmm sa kàddu» appelle les autorités étatiques à prendre leurs responsabilités afin de défendre nos valeurs de paix et de justice», lit-on dans le document.