Guy Marius Sagna, tête de liste de l’inter-coalition Yaw/Wallu à Ziguinchor, a fait face à la presse hier pour réactiver le dossier des deux victimes «casamançaises» de la manifestation du 17 juin dernier et fustiger, du même coup, les circonstances de la mort de François Mancabou de la «Force spéciale». Occasion pour le patron de Frapp de battre le rappel de ses troupes pour une caravane de casseroles le dimanche prochain, dans le cadre des activités de la campagne électorale de l’inter-coalition.
Par Ibou MANE(Correspondant) – «Nous sommes particulièrement inquiets de la situation de notre pays que nous ne reconnaissons plus. Un pays que nous aimons tant et pour lequel nous sommes prêts à donner notre vie!» Ce cri du cœur a été lancé par Guy Marius Sagna, qui entend dénoncer par ces mots les «assassinats» et «tortures» enregistrés au Sénégal, notamment en Casamance depuis le mois de mars 2021. Une situation que le candidat de l’inter-coalition Yaw/Wallu, emboitant le pas au président de Pastef, Ousmane Sonko, assimile à une stigmatisation de la Casamance et des Casamançais. Actualité oblige, Guy Marius Sagna a profité de cette rencontre avec la presse pour s’incliner devant la mémoire de François Mancabou, assassiné, soutient-il, dans des conditions atroces et violentes. «Pour tout cela, pour tous ces morts, nous disons plus jamais ça», martèle-t-il.
En outre pour Guy Marius Sagna, la devise du Sénégal, «Un peuple, un but, une foi», est foulée aux pieds aujourd’hui par le Président Macky Sall et son gouvernement ; des responsables politiques qu’il accuse au passage d’avoir détourné et dilapidé les richesses du pays, sans pour autant être inquiétés.
Une situation qui, si l’on n’y prend pas garde, risque, prévient-il, de mettre le feu au Sénégal. Une politique du régime du Président Macky Sall qui, renchérit-il, assassine des fils des différentes ethnies et communautés religieuses du Sénégal et qui vole le foncier des bois sacrés. C’est pourquoi, de l’avis du patron de Frapp, les populations doivent se lever pour dire pour qu’elles ne veulent pas que le feu soit mis au Sénégal par des politiques irresponsables. Et pour ce faire, Guy Marius Sagna a invité ses partisans et tous les Ziguinchorois à une marche prévue demain dimanche à Ziguinchor.
«Ce sera une caravane qui aura la particularité d’être animée par un concert de casseroles et de marmites ; et j’invite tout le monde à y participer pour un grand tintamarre et afin de montrer notre colère et dire plus jamais ça», dixit le candidat de l’inter-coalition Yaw/Wallu. Guy Marius Sagna, pour qui ce nouveau concert de casseroles sera organisé contre et vents et marées pour dire au Président Macky Sall que le Sénégal n’est pas un groupe Whatsapp duquel il a le droit de sortir François Mancabou, Idrissa Goudiaby et Alexis Abdoulaye Diatta.
imane@lequotidien.sn