Les 300 meilleurs élèves de la commune primés : Mbour fête l’excellence

Le maire de la commune de Mbour et par ailleurs président du mouvement Amdem ca kanam, Cheikh Issa Sall, a organisé cette année à Mbour, la première édition de la Fête de l’excellence scolaire. Durant cette cérémonie, il a honoré les 300 élèves de la commune qui se sont le plus distingués cette année aux examens concernant les deux premiers cycles d’enseignement.Par Alioune Badara CISS –
Les meilleurs élèves de la commune de Mbour sont à l’honneur cette année. En effet, le maire de Mbour a tenu à récompenser les 300 meilleurs élèves qui se sont le plus distingués durant les examens du Cfee, du Bfem et du Baccalauréat. Lors de la cérémonie de remise de ces récompenses aux lauréats, le maire de Mbour a rappelé que ces potaches ont été choisis dans la plus grande transparence et sur la base de critères objectifs. «Nos lauréats regroupent tous les élèves qui, pour l’année académique 2021-2022, ont obtenu le Baccalauréat avec une mention, ainsi que ceux classés parmi les 3 premiers de chacun des centres d’examen du Cfee et du Bfem. Quoi de plus honorable pour moi, parent et premier magistrat de cette chère commune de Mbour, de célébrer ces jeunes lauréats», explique Cheikh Issa Sall. Il salue leur abnégation. «Ces élèves qui, durant une année entière, se sont investis et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour mériter qu’on les donne en exemple à notre vaillante jeunesse. C’est ça la justification majeure de cette cérémonie, et elle n’est pas des moindres. Oui, nos chers lauréats, rien n’est trop grand pour nous, pour moi, le président, ainsi que tous les autres membres et sympathisants d’Amdem ca kanam, de vous fêter comme vous le méritez», se réjouit Cheikh Issa Sall.
A travers cette Fête de l’excellence, le maire de Mbour incite les autres élèves à suivre les pas des lauréats. Une manière de créer une saine émulation. «Plus qu’un devoir de reconnaissance de vos talents, de vos sacrifices et des efforts consentis, vous fêter, c’est célébrer l’excellence que nous ne cessons de prôner dans tous les domaines, dans notre quête inlassable d’un Mbour émergent et prospère. C’est aussi vous montrer, à vous, ainsi qu’à tous les autres élèves et étudiants, qu’au bout de l’effort, il y a toujours la récompense qui honore très justement le labeur. Vous fêter, c’est démontrer que l’Ecole mbouroise est bien une fabrique de l’excellence, car plus que jamais, notre cité a besoin de filles et de fils bien formés, capables de la développer et de la propulser dans la galaxie des villes modernes, attractives et compétitive du Sénégal», poursuit le directeur de l’Agence de développement municipal.
Il a également rendu un hommage à l’ensemble de la communauté éducative et aux parents d’élèves mbourois. Il dit : «Si ces lauréats ont réussi leurs examens, c’est grâce à leur professionnalisme, leur dévouement et l’engagement patriotique pour ainsi hisser très haut le flambeau d’une école performante et en perpétuelle progression. Ceci est la preuve éloquente que notre école est toujours capable de produire de l’excellence, malgré les turbulences qu’elle a traversées ces dernières années», détaille le maire de Mbour.
Par ailleurs, il a exhorté les lauréats à continuer sur cette voie et surtout à entretenir «cette belle flamme de recherche permanente de connaissances et de compétences».
abciss@lequotidien.sn