Par Abdoulaye FALL

– Le Directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor) a effectué une visite au site du Daaka. Alpha Baïla Guèye, qui s’est félicité des réalisations apportées par ses services et de la qualité des travaux menés sur le site de la retraite spirituelle, a tenu à rassurer le khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ. En marge d’une visite qu’il lui a rendue, il a rassuré quant à une bonne distribution de l’eau durant l’événement. «Le Daaka de cette année, comme celui de l’année dernière, se tiendra avec une bonne couverture en eau», a témoigné le patron de l’Ofor.
La visite effectuée sur le site pour constater l’état d’avancement des travaux réalisés en vue d’améliorer la couverture en eau sur le site, a rassuré le Dg de l’Ofor. Alpha Baïla Guèye s’est dit satisfait des réalisations apportées en ce qui concerne la couverture en eau. Il en a profité pour rassurer le khalife de Médina Gounass, qui lui a accordé une audience. «Le Daaka de cette année se tiendra avec une bonne couverture en eau», explique M. Guèye. «Déjà, le Daaka passé n’avait pas connu de perturbations liées à un manque d’eau. Et c’est pourquoi nous nous sommes appuyés sur ces acquis pour mieux assurer une bonne couverture en eau du site et même de la cité religieuse. Nous avons visité tous les travaux au niveau du site, comme ceux-là en cours dans la cité. Je puis vous dire que nous sommes satisfaits», a-t-il témoigné.
Au niveau du site, une remise à niveau des ouvrages a été effectuée. «Malgré l’extension considérable du site, nous avons su, à notre niveau aussi, l’élargir pour pouvoir garder intacte la production. D’ici à ce lundi, tous les tests seront réalisés et le Daaka se déroulera sans beaucoup de perturbations.»
Le Dg de l’Ofor soutient qu’un dispositif d’appoint composé de citernes, de bâches à eau, entre autres moyens, sera mis en place pour parer à toute éventualité.
Au niveau de la cité religieuse, il a aussi expliqué qu’il y était entrepris une extension de 7 km de réseau, qui a été achevée cette année. Dans le cadre aussi du programme Covid-19, il a été créé un nouveau forage, qui est aujourd’hui fonctionnel. «Ce qui fait 15 km de réseau actuellement en mouvement», ajoute le Dg de l’Ofor.
Il faut savoir que le Daaka, prévu à partir du 5 mars, est une retraite spirituelle annuelle de 10 jours, organisée par la communauté musulmane tidiane de Médina Gounass, sur un site situé à 10 km de la cité sainte. Des habitats spontanés, en paillotte le plus souvent, y sont érigés pour accueillir les pèlerins qui y passent la nuit après des moments de prières, de récitations du Saint Coran et d’invocations. Initié depuis 1942 par le vénéré Thierno Saïd Bâ, il se tient cette année du 4 au 14 mars. Il est perpétué aujourd’hui par son fils, le khalife Thierno Amadou Tidiane Bâ.
afall@lequotidien.sn