Une centaine d’artisans de la région de Ziguinchor ont reçu la semaine dernière, leur parchemin de fin de formation professionnelle à l’occasion d’une cérémonie solennelle présidée par l’adjoint au préfet de Ziguinchor. Cette session de renforcement de capacités est le fruit d’un partenariat entre le Cadre de concertation des artisans et agriculteurs (Ccaa) de la région de Ziguinchor, le 3Fpt et Giz.Par Ibou MANE(Correspondant)

– Le Centre culturel régional de Ziguinchor a été la semaine dernière, le cadre d’une cérémonie de remise de parchemins à plus d’une centaine d’artisans qui étaient en formation en maintenance de panneaux solaires, diagnostic automobile… Cela grâce au Cadre de concertation des artisans et agriculteurs (Ccaa) de la région de Ziguinchor, en partenariat avec le Fonds de financement de la formation professionnelle (3Fpt) et la Giz, l’agence de coopération internationale allemande pour le développement.
Sur le sens de cette initiative, Amady Séga Sy, directeur administratif et financier du 3Fpt, explique que cette activité est liée aux missions intrinsèques assignées au 3Fpt par le biais du guichet qui accompagne les entreprises et les organisations professionnelles. «C’est dans ce cadre que le 3Fpt a accompagné le Ccaa du Sénégal et notamment le pole de Ziguinchor où sont formés dans sa phase-pilote, 80 stagiaires avec un contrat signé en supplément pour l’année 2021 et qui va tenir compte de plus de 761 stagiaires qui seront formés d’ici le 31 décembre 2021», assure M. Sy. Le but, selon lui, consiste à apporter un appui au secteur de l’artisanat et au secteur informel. Et sur les résultats attendus, il s’agit pour ces lauréats d’adopter, de l’avis d’Amady Sega Sy, toutes ces techniques qui permettent aux artisans sénégalais de pouvoir être compétitifs par rapport aux produits importés. «Tous ceux qui ont été déjà formés sont opérationnels et d’autres qui ont voulu poursuivre ont été envoyés à Dakar pour continuer le certificat professionnel de spécialité qui leur permettra d’avoir un diplôme reconnu par l’Etat à travers une formation de 6 mois», renseigne Séga Sy.
L’intérêt est de fournir à cette cohorte de jeunes, une formation solide avec des perspectives professionnelles attractives à travers une main-d’œuvre qualifiée dont les entreprises ont besoin.
Abdoulaye Diakhaby, président du Ccaa de Ziguinchor qui est en partenariat avec le 3 Fpt, renseigne ainsi que depuis 2016, différentes formations sont déjà déroulées et des projets de formation sont prévus pour 1600 artisans de la région de Ziguinchor, à l’instar des autres régions du pays. «D’autres formations sont encore en vue avec le 3Fpt et qui seront axées dans la production de moissonneuses-batteuses, de moulins, bref de matériels agricoles», annonce M. Diakhaby. Avant de revenir sur les difficultés auxquelles les artisans sont confrontés. Il est d’avis que l’artisanat peine encore à jouer pleinement sa partition dans l’économie, faute de moyens nécessaires. Dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (Pres), 30 milliards ont été prévus pour l’artisanat, mais seuls 5 milliards ont été reçus au moment où tous les autres secteurs d’activités ont reçu la totalité des ressources qui leur ont été destinées. Le président du Ccaa a tout de même magnifié les décisions fortes prises, notamment les réformes des chambres de métiers, le recadrage institutionnel de l’Agence pour le développement du secteur de l’artisanat (Apda), les 45% du mobilier national dédiés aux artisans locaux, l’érection d’un ministère plein dédié exclusivement à l’artisanat.
imane@lequotidien.sn