On connaît désormais les chapeaux des qualifications pour la Can 2023, prévue en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023. Les 48 sélections sont réparties dans quatre chapeaux, basés sur le dernier Classement Fifa du mois de mars. On retrouve donc dans le Chapeau 1, les meilleures nations du continent dont le Sénégal, champion d’Afrique en titre, l’Egypte, l’Algérie ou encore le Cameroun. La Caf n’a pas encore donné une date pour le tirage au sort.
Les éliminatoires de la Can débuteront en juin prochain avec 12 groupes de quatre équipes qui vont prendre part à ces phases qualificatives.
Il y aura une très longue fenêtre Fifa qui s’étalera du 30 mai au 14 juin. Cette dernière sera consacrée au début des éliminatoires de la Can. Comme on le sait, cette compétition se jouera en juin 2023 et le temps presse déjà du côté de la Caf qui veut plier les qualifications avant la Coupe du monde, calée à la fin de cette année.
C’est ainsi que l’instance africaine a programmé 4 journées, en juin 2022, 4 sur les 6 qui vont permettre à 24 pays d’aller à la Can.
Pour ces éliminatoires de la Can, et après ce mois de juin 2022 qui verra le déroulement de 4 journées, la suite aura lieu entre le 19 et le 27 septembre, une semaine et 2 journées (la 5e et la 6e) qui scelleront le sort des deux qualifiés de chaque groupe.
A LIRE AUSSI...