Les cours sont suspendus sur l’étendue de la région de Ziguinchor dans les écoles, établissements et centres de formation professionnelle. Ce, du vendredi 19 à partir de 8 heures au jeudi 25 mai 2023 à 8 heures. La décision est de l’Ins­pection d’académie de Ziguinchor. Cette instance l’a fait savoir à travers un communiqué adressé à la communauté éducative de la région, sans explications sur les motifs de cette suspension de cours d’une semaine. L’Ia de Sédhiou a aussi pris la même mesure pour aussi la même durée.

Ces décisions découlent bien sûr de la situation tendue dans le Sud du pays. Il faut noter que le lycée Djignabo Bassène de Ziguinchor a été victime de vandalisme au début des affrontements entre les Forces de l’ordre et les partisans de Ousmane Sonko, la semaine dernière. Egalement, un bus de l’Ufr santé de l’université As­sane Seck et le bloc de cet établissement ont été incendiés, toujours dans le cadre des affrontements entre les Forces de l’ordre et les partisans du leader du parti Pastef.

Aussi, dans un rapport circonstancié de grève, le proviseur du lycée de Diouloulou, Léopold Sagna, accuse des professeurs d’avoir perturbé les cours dans cet établissement public, le mardi dernier, à 9 heures 15 précises. «Des élèves, sous la houlette de leurs professeurs Lambal Cornet, professeur de français, et Ab­doulaye Diatta, professeur de philosophie, sont venus demander à l’administration de libérer vaille que vaille les élèves parce que le pays va mal. Comme réponse, on leur a dit qu’on n’en avait pas le pouvoir. A cette réponse, ils ont pris aussitôt la décision d’aller de classe en classe déloger les élèves», relate dans un communiqué le Proviseur. «Tous les élèves renvoyés chez eux et aidés en cela par les professeurs cités plus haut, et on ignore la date de reprise des cours», dit M. Sagna.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn