Les députés de Bby sur les raisons du report des Locales : «Il y a des impératifs d’organisation suite aux exigences de l’Opposition»

Les députés de Benno bokk yaakaar (Bby) et leurs collègues des autres sensibilités, engagés dans la mouvance présidentielle, saluent l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant report des élections des conseillers municipaux et départementaux et la prorogation du mandat des élus locaux de ces instances des collectivités territoriales. Dans une déclaration, ils soutiennent que ce énième report «est lié à des impératifs d’organisation, suite aux exigences de l’Opposition relative à l’audit du fichier et à l’évaluation du processus électoral». Partant de cette considération, les députés de la majorité rappellent que ces deux points faisaient l’objet de «polémiques inopportunes». Dans leur document, ces parlementaires ont aussi relevé «la volonté du législateur de prendre en compte les recommandations issues de la Commission politique du dialogue national et des décisions du président de la République». Dans la même veine, ils estiment que «le dernier report qui a été acté et qui renvoie au 31 janvier 2022 au plus tard» témoigne de «la vitalité de la démocratie sénégalaise».
Par ailleurs, les députés de la mouvance présidentielle lancent «un appel à un sursaut national pour soutenir tous les efforts du gouvernement visant à apporter les réponses urgentes, mais aussi structurelles et structurantes à la question de l’emploi». Surtout, insistent-ils, «dans un contexte où la pandémie de Covid-19 et ses conséquences ont bousculé toutes les projections». Dans la même dynamique, ils exhortent également «toute la classe politique sénégalaise à prendre de la hauteur en cette période de crise sanitaire, combinée à une crise économique et sociale, pour renforcer le dialogue politique dans la sérénité et la solidarité (…)».
Par Dieynaba KANE – dkane@lequotidien.sn