Cette année, nous commémorons le 35ème anniversaire du décès de l’Imam Khomeini (Ra), ce grand homme de l’histoire. Un surhomme qui a prouvé avec la Révolution islamique qu’avec une foi ferme et une confiance en Dieu, et en s’appuyant sur le Peuple fidèle, il est possible de conquérir les sommets du monde en toute indépendance. La victoire de la Révolution islamique a créé une sorte de tremblement de terre dans le monde. Selon le Guide suprême, «la Révolution islamique ne peut être identifiée sans l’imam Khomeini». L’Imam Khomeini est non seulement le leader de notre temps, mais aussi le leader de l’histoire de l’Iran, et personne ni aucun mouvement ne pourra le retirer de la mémoire de l’histoire ou le déformer.
De l’avis de nombreux penseurs et dirigeants du monde, en particulier l’Ayatollah Khamenei, l’actuel Guide suprême de la Révolution, qui avait une profonde connaissance de l’Imam Khomeini, cet homme était une personnalité distinguée, complète et polymathe. Chaque personne peut comprendre cette personnalité sous un angle particulier, car il était à la fois une personnalité politique, un juriste et un érudit. L’Imam Khomeini était un grand stratège, un bon connaisseur des lois, même un historien qui maîtrisait parfaitement les événements historiques. Du point de vue sociologique, il jouissait d’un statut social élevé. C’était un mystique, philosophe et homme de culte. Il était un mujtahid éminent et accepté par tout le Peuple iranien et même par les musulmans du monde. C’était un personnage à la fois mystique et politique. Il avait également un regard vers l’avenir, il connaissait la Communauté internationale et les règles internationales. En même temps qu’il est un leader et un dirigeant, il était un ascète, un mystique, un altruiste et finalement un homme de famille qui s’occupait des affaires de la maison.
Certains vont même jusqu’à dire que l’Imam Khomeini est le dernier grand phénomène de notre siècle. C’est-à-dire que juste au moment où les Etats-Unis et l’Union Soviétique divisaient le monde en deux grands blocs et n’imaginaient le danger d’aucune puissance, l’Imam Khomeini est intervenu et ce geste très audacieux a marqué la victoire de la Révolution islamique et a coupé la main des colonisateurs et des grandes puissances de l’Iran, ce berceau de la civilisation.
La Révolution islamique s’est produite à un moment où il y avait le communisme d’un côté et le capitalisme de l’autre, et la pensée islamique était une alternative pour ces deux idéologies, ce qui a été magnifiquement décrit par l’Imam Khomeini qui, sur la base de ces pensées, a mené à bien la Révolution islamique en Iran.
Dans le bloc capitaliste, on était arrivé à la conclusion que la religion était juste une relation personnelle avec le Créateur, et qu’il était prioritaire que la religion ne soit pas présente dans la sphère sociale. Par conséquent, il y avait dans le bloc capitaliste, cette croyance selon laquelle la religion n’a pas de plan pour la société et n’est qu’une affaire personnelle. Au contraire, l’Imam Khomeini pensait que la religion devait être présente dans la gestion de la société, mais que la forme de gouvernement pouvait être conventionnelle et basée sur les acquis humains. Ainsi, non seulement il ne s’est pas opposé aux réalisations humaines, mais nous avons vu qu’il a mis en œuvre les lois de la démocratie et de la voix du Peuple. Juste un mois après la victoire de la Révolution, il a organisé un référendum et s’est déclaré d’accord avec le Parlement comme symbole de la démocratie, et a même déclaré que le Parlement était au sommet de toutes les affaires et qu’il ne s’opposait donc pas à la séparation des pouvoirs.
Du côté du marxisme et du communisme, qui considéraient la religion comme l’opium du peuple et croyaient fondamentalement que la transformation et la révolution ne peuvent pas se produire à partir de la pensée religieuse ; cependant l’imam Khomeini a ébranlé les fondements intellectuels de ce bloc de pouvoir. A travers la Révolution islamique, il a montré qu’en utilisant la religion et les idées religieuses, le plus grand changement et la plus grande révolution peuvent être créés, et il a montré que non seulement la religion n’est pas l’opium du peuple, mais qu’elle détruit le pouvoir du tyran.
Malgré le passage de plus de quatre décennies écoulées depuis son décès, nous sommes toujours témoins de l’impact de son caractère, de son mode de vie et de sa personnalité charismatique aux niveaux national et mondial. Ses pensées et ses idées occupent toujours une place importante sur la scène internationale et influencent les tendances régionales et mondiales.
La Révolution islamique d’Iran dirigée par l’Imam Khomeini était une révolution idéaliste et islamiste ; sa direction a apporté une grande transformation dans le domaine des relations internationales et dans les équations politiques des gouvernements mondiaux. Le magnanime Imam a appelé les nations islamiques à adopter une nouvelle approche des valeurs islamiques dans le but de faire face à la domination des superpuissances de l’Ouest et de l’Est. Le feu Fondateur de la République islamique a sauvé l’islam de l’isolement. Il a sapé la vision réactionnaire vis-à-vis de cette religion éclairante que les ennemis présentaient depuis des centaines d’années et a présenté l’Islam au niveau international comme un besoin fondamental de l’être humain dans les domaines politique, économique, social, matériel et spirituel.
De nombreuses personnalités mondiales ont qualifié la Révolution islamique et le mouvement de l’Imam Kho­meini (Ra) de «miracle du siècle». Certains ont également dit que la révolution de l’Imam Khomeini était «la révolution des nations libres et opprimées». Certains ont aussi présenté l’Imam Khomeini comme «le sauveur des nations opprimées».
Il a toujours mis l’accent sur la justice, l’indépendance, la moralité et la spiritualité au sein de la société et entre les gens au niveau national. Sur la scène internationale, tout en soutenant les opprimés et les musulmans, il a toujours souligné l’unité entre chiites et sunnites, et a estimé que grâce à l’unité et à la solidarité entre musulmans, les arrogants et les oppresseurs ne peuvent rien faire contre la résistance des musulmans. La négation de la domination et de la tyrannie -représentées par l’impérialisme occidental et le socialisme oriental pendant la Révolution islamique- était l’une des pensées de l’Imam sur la scène internationale, qu’il définissait dans le cadre de la politique «ni orientale ni occidentale». L’ancienne et surtout la nouvelle génération peuvent encore y réfléchir et tirer profit de ces idées.
L’une des actions courageuses et perspicace de l’Imam Khomeini (Ra) a été de déclarer l’élimination du communisme, ce dont notre génération a été témoin et nous espérons assister également à l’élimination de l’arrogance et de l’impérialisme. Par conséquent, la lettre de l’Imam Khomeiny à Gor­batchev et sa prédiction de l’effondrement du communisme témoignent de sa clairvoyance et de la profondeur de sa réflexion sur les développements mondiaux. La lettre de l’Imam à Gorbatchev, le dernier Président de l’Union Sovié­tique, est un document historique très important. Gor­batchev dit lui-même à ce sujet : «Si nous avions pris au sérieux les prédictions de l’Ayatollah Khomeini dans ce message, nous n’aurions certainement pas été témoins d’une telle situation aujourd’hui.»
Une autre prévision bien calculée et précise de l’Imam Khomeini était la question de la Palestine et de la noble Quds, qui est aujourd’hui devenue la question la plus importante au monde en raison de la crise de Gaza.
Dès le début de son leadership, l’Imam Khomeini a qualifié la question de la Palestine de question la plus importante et la plus prioritaire du monde, en particulier du monde islamique, et a appelé toute la Oumma islamique à soutenir le Peuple opprimé de Palestine et a considéré le régime d’occupation d’Israël comme une tumeur cancéreuse du monde qui devrait être retirée du corps du monde islamique, et son slogan constant et celui la Révolution islamique étaient que la route vers Karbala passe par Al-Quds. Nous constatons aujourd’hui le fruit de cette démarche à partir des résultats qu’elle a produits.
Une autre des actions les plus importantes et les plus influentes de l’Imam Khomeini au niveau international après la victoire de la Révolution islamique d’Iran et toujours concernant la question de la Palestine, a été la déclaration, le 7 août 1979, de la Journée d’Al-Quds comme journée de soutien à la cause de Palestine et de lutte contre Israël. Il a été la première autorité religieuse qui a autorisé l’utilisation de fonds religieux et de charités en vue de soutenir les combattants palestiniens. Il a été la première personne à déterminer la Journée Al-Quds pour déterminer le sort de la Palestine, et son objectif était l’unité et la solidarité de la Oumma islamique et la lutte contre l’oppression et les oppresseurs. Dans son célèbre message, a-t-il déclaré, «j’ai toujours mis en garde contre le danger d’usurpation d’Israël, et pour raccourcir la main de ces usurpateurs, l’unité et la solidarité de tous les musulmans du monde sont nécessaires». Ainsi, en déterminant le dernier vendredi du mois sacré du Ramadan comme «la Journée d’Al-Quds», il a jeté une lumière d’espoir dans le cœur du Peuple opprimé de Palestine. Il a souligné que si les pays musulmans s’unissaient et déversaient seulement un seau d’eau sur Israël, celui-ci disparaîtrait.
Et le dernier point est que l’Imam Khomeini et son école basée sur le monothéisme ont d’abord transformé les pensées et les cœurs des peuples libres et libres d’esprit en Iran, dans la Oumma islamique et dans le monde, puis ont défié le système dictatorial et dominateur mondial. Selon le Guide suprême, la foi et l’espoir ont été la force motrice de cette transformation immense et historique. L’Imam Khomeini est une vérité toujours vivante, et son mouvement continu et dynamique, qui a surmonté toutes sortes de conspirations, de mauvaises promesses et de propagande malveillante des ennemis jurés de la Nation iranienne et d’autres nations libres du monde au cours des 47 dernières années, avec des pas fermes sous la direction du Guide suprême de la Révolution, Imam Kha­menei, évolue vers le nouvel ordre mondial, la nouvelle civilisation islamique et l’honneur des musulmans du monde. Personne ne pensait qu’un jour, partout dans le monde et dans les universités américaines et européennes, le drapeau de la Palestine serait hissé pour soutenir le Peuple opprimé de Palestine. Personne ne pensait que le Roi de Hollande hisserait de ses propres mains le drapeau de la Palestine dans son Palais. Aujourd’hui, en raison du caractère sacré du sang de 36 000 martyrs de Gaza et de Palestine, un tsunami diplomatique a commencé au niveau mondial et le processus d’effondrement et de disparition du régime israélien a commencé. Hier, dans une nouvelle mesure, la Cour internationale de Justice a confirmé les crimes des dirigeants de ce régime, ainsi que le génocide et la migration forcée perpétrés par ce régime, et les Nations unies ont également approuvé la création de l’Etat palestinien avec 143 voix, ce qui signifie le début d’un tsunami diplomatique vers l’anéantissement du régime sioniste.

Hassan ASGARI
Ambassadeur de la République Islamique d’Iran à Dakar