Par Aliou DIALLO – 

Le concert de casseroles prévu ce soir à 20 heures contre le régime de Macky Sall, sur demande de l’opposant Ousmane Sonko, fait déjà du bruit avant l’heure. Dénonçant cette initiative, les femmes de Benno bokk yaakaar (Bby) et de la grande majorité présidentielle la qualifient de «tapage nocturne», surtout à la veille de la tenue des examens du Certificat de fin d’études primaires. «Ce tapage nocturne est également dommageable et inconfortable pour certains citoyens, notamment ceux qui sont dans les hôpitaux, ceux qui souffrent de crises d’épilepsie, les personnes d’un âge avancé», dénonce Ndèye Marième Badiane, Coordinatrice nationale des femmes de Bby.
Dans un communiqué, les femmes de Bby considèrent la stratégie de Yewwi askan wi (Yaw) de combat politique basé sur l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt général. Il s’agit, selon elles, d’une «radicalisation» dont le soubassement est le résultat d’une «erreur sur la liste nationale, avouée» par la tête de file, Ousmane Sonko. Pour Marième Badiane et Cie, ce combat ne saurait engager le Peuple sénégalais qui a «démontré une fois de plus sa grande maturité en refusant de répondre à l’appel à la révolte du 17 juin».
Après les piques à l’opposition, les femmes de Benno s’en sont prises à Aminata Tall, leur «ex sœur», qui, dans une sortie lundi, a critiqué l’état de la démocratie sous Macky Sall. Ndèye Marième Badiane qui rappelle à l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qu’elle est comptable de la gestion du Président Macky Sall, appelle Aminata Tall à «se ressaisir et savoir raison garder». Aminata Tall, dit-elle, doit «reconnaissance et gratitude au chef de l’Etat qui a eu à lui confier de hautes responsabilités alors que d’autres en avaient et la légitimité et le mérite». Relativement aux élections législatives, les femmes de Benno bokk yaakaar et de la grande majorité présidentielle comptent œuvrer pour assurer au président de la République, une majorité confortable à l’Assemblée nationale au soir du 31 juillet 2022.