Les femmes de l’Apr sur l’affaire Sweet Beauty : «La sacralité des institutions ne doit pas être remise en cause»

Par Aliou DIALLO
– L’affaire politico-judiciaire Adji Sarr-Ousmane Sonko s’est invitée samedi au lancement de la campagne de parrainage des femmes de l’Alliance pour la République (Apr). Ndèye Saly Diop Dieng et ses sœurs de parti ont clamé leur «posture républicaine» dans ce dossier sur lequel le leader de Pastef est accusé de «viols et de menaces de mort». «La lutte contre toutes les formes d’injustice et la bonne distribution de la Justice ne peuvent, en toute bonne foi, se satisfaire des menaces et défiances des justiciables contre les institutions et les hommes qui les animent», martèlent-elles. C’est sans doute une réponse à Ousmane Sonko, sous contrôle judiciaire et qui a récemment déclaré qu’il n’ira plus signer devant le juge.
Les femmes du parti présidentiel plaident pour un espace public pacifié. «La solennité de l’Etat, la sacralité et la solidité des institutions ne doivent pas être remises en cause. Celles-ci transcendent les rivalités politiques et clivages ou cloisonnements claniques», martèle Aminata Angélique Manga, ministre conseiller. A ses côtés, il y avait les députés Awa Guèye, Sira Ndiaye, et Mariama Sarr, ministre de la Fonction publique, Nafissatou Diouf, entre autres responsables au siège de l’Apr à Mermoz.
Par ailleurs, les sœurs du parti de Macky Sall ont lancé leur campagne de parrainage. Elles se sont engagées pour une majorité confortable à l’Assemblée nationale au soir du 31 juillet prochain. «Nous serons en première ligne pour une collecte propre, constante et suffisante afin de réunir encore mieux les conditions de performances électorales; car la position centrale de la femme au cœur de la société sénégalaise est à l’image de la place axiale des femmes de l’Alliance pour la République», a promis Aminata Angélique Manga, présidente du pôle communication.
Campagne de parrainage lancée
Les femmes républicaines ont aussi répondu à une partie de l’opposition qui continue de réclamer la suppression du parrainage. Elles estiment que son instauration revêt un filtre démocratique qui contribue à rationaliser le système électoral et à faire progresser la démocratie sénégalaise. Au-delà du parrainage, pour la consolidation de la «dynamique de victoire» de la mouvance présidentielle, elles comptent, dans un engagement «irréversible», jouer leur pleine partition.
«Cette nouvelle dynamique, nous devons l’articuler avec la relance post Covid et la consolidation de nos acquis démocratiques qui doivent demeurer irréversibles malgré le comportement irresponsable de certains leaders de l’opposition connus notamment par leur égoïsme et leur courte vue», a déclaré Ndèye Saly Diop Dieng, présidente du Mouvement national des femmes de l’Apr.