Les grands perdants du mercato Lookman, Bissouma, Pathé Ciss et les autres

A cause de discussions qui ont tangué ou de l’inflexibilité de leurs clubs, plusieurs stars africaines ont vu leur rêve de changer d’équipe, tout en restant dans le Top 5 européen, s’étioler alors que le mercato estival a pris fin dans les cinq majeurs lundi. Désormais, l’Arabie saoudite et la Turquie sont les deux options crédibles pour ces joueurs dont la plupart sont des cadres dans leurs sélections respectives.
C’est le cas de Ademola Lookman qui aura tout donné pour quitter l’Atalanta Bergame cet été. Mais hélas, il n’a pas pu être transféré à l’Inter Milan en raison des exigences financières XXL des dirigeants bergamasques qui n’ont pas voulu faire de cadeau à un concurrent en Serie A, malgré une offre de 45 millions d’euros, bonus compris, des Nerazzurri. Conséquence, le Meilleur joueur africain 2024 est condamné à rester à l’Atalanta alors qu’il a séché la reprise des siens et a naturellement manqué les deux premières journées de Serie A.
A 27 ans, deux options s’ouvrent à lui, l’Arabie saoudite, où le mercato ferme ses portes le 11 septembre, ou la Turquie dont le marché est encore ouvert jusqu’au 12 septembre. Le cas échéant, une réintégration et une cohabitation électrique à suivre, à moins d’une résiliation de contrat, ce qui serait contre-productif pour l’Atalanta. En tout cas, Lookman, qui a sorti un communiqué à charge contre son club, n’a visiblement plus envie d’en porter les couleurs.
Au Rayo Vallecano depuis 2021, Pathé Ciss est encore parti pour rester au sein du club de la banlieue de Madrid. En effet, comme en 2023 quand il devait s’engager à Lyon, le Rayo Vallecano a bloqué cette fois-ci le transfert du milieu défensif sénégalais à Al-Shabab, en Arabie saoudite. Une bagarre filmée par la presse locale a même éclaté entre son agent et Martin Presa, président du club. Reste à savoir si un compromis va être trouvé d’ici le 11 septembre, date de fermeture du mercato estival en Arabie saoudite.
Quid de Yves Bissouma ? Ecarté par Thomas Frank pour la Supercoupe d’Europe au tout début de la saison pour un énième retard, le milieu malien a rapidement compris qu’il devra rentrer dans les rangs s’il veut continuer à Tottenham. Il a choisi l’option de quitter les Spurs et a été rapidement associé à Galatasaray. Mais rien n’a bougé pour le joueur de 29 ans jusqu’au dernier jour du mercato lundi en Angleterre. Dans les dernières heures, Bissouma a été annoncé également à Fenerbahçe et sera donc partagé entre ces deux clubs s’il vient à quitter Tottenham. A moins qu’un club saoudien n’entre dans la danse et ne réussisse à le convaincre de quitter l’Europe.
Gardien titulaire de la Côte d’Ivoire, Yahia Fofana a vu les offres défiler pour lui sans qu’il ne puisse quitter Angers avant la fermeture du mercato. Le champion d’Afrique de 25 ans était notamment annoncé en Premier League où Leeds United et Newcastle s’intéressaient à lui. Mais non seulement il n’a pas fait ce grand saut vers le meilleur championnat au monde, mais Fofana a été envoyé dans la réserve du club de l’Anjou. Selon Rmc Sport, Rizespor est venu aux informations dans les derniers instants du mercato et il devrait s’engager pour trois ans avec le club turc ce mardi (hier).
D’autres joueurs comme Lassine Sinayoko, Ismaël Bennacer, Hakim Ziyech… sont aussi restés à quai.
Avec sportnewsafrica