Le “tout jeunisme” prônait depuis un certains temps est une utopie et un véritable danger qui nous guette. On doit privilégier le mixte générationnel, le brassage des masses et le partage d’expérience. En érigeant les jeunes contre une certaine frange de la population est de la pure démagogie et sans aucun doute une façon d’avouer sa méconnaissance de la société sénégalaise qui accorde une place de choix à l’âge symbole de sagesse et de maturité. On peut avoir toutes sortes de considération mais on est toujours le fils ou la fille de ses parents tant qu’ils sont toujours en vie et parfois même on vit sous leurs protections et sous leurs toits.
De plus beaucoup de jeunes sont insouciants et ne se prennent pas vraiment au sérieux se disant que l’avenir est devant eux et qu’ils auront le temps de se rattraper.
Egalement les pouvoirs publics ont mis en place des politiques de prise en charge, d’insertion et d’émancipation des jeunes dans des sphères économiques, d’entreprenariat et de développement qui n’ont jamais abouti ou produit les effets escomptés tellement qu’ils ne sont pas assez outillés pour mener à bien la barque car ayant moins d’expérience professionnelle et/ou managériale.
Le conflit générationnel est une éternelle revendication et chaque génération s’en est pris avec celle qui la précède. Toutefois elles gagneraient plus à se côtoyer, à se comprendre et à être dans une relation donnant donnant rythmée par la générosité.
Oui nous devons nous employer à promouvoir les jeunes en Afrique et plus particulièrement ici au Sénégal, faudrait-il qu’ils soient de jeunes conscients de ce qu’ils sont et comprennent les enjeux du futur.
Landing GOUDIABY
Juriste/Consultant en Risques D’investissement
Songhai Advisory Llp