Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) 

– Considérés comme des anciens de la Tanière, le défenseur Saliou Ciss, qui effectuait son retour après une semaine d’absence pour cause de Covid-19, et le milieu de terrain, Cheikhou Kouyaté, ont été les meilleurs Sénégalais sur la pelouse de Kouékong de Ba­fous­sam hier, face à la Guinée.
Avec une seule séance, com­me l’a révélé son coach, Saliou Ciss a su tenir sa place, sur le côté gauche de la défense, s’offrant même quelques percées offensives. Mieux encore, le pensionnaire de Nancy a même sauvé son équipe sur un contre dangereux de l’équipe guinéenne, en chipant la balle à l’attaquant guinéen qui n’avait be­soin que de mettre le pied pour inquiéter le portier, Sény Dieng. Un retour in extrémis lui a permis de sauver les meubles, en envoyant le ballon en corner.
Même performance pour l’ancien capitaine sénégalais, Cheikhou Kouyaté. Impérial dans l’entrejeu, il a montré une fois encore qu’il restait un vrai Lion, malgré le poids de l’âge ou encore, une certaine longévité au sein de la Tanière. Sa ténacité, son agressivité et sa présence au niveau de la récupération auront été d’un apport considérable, surtout en première période, moment de domination des Guinéens.

Ibrahima Mbaye et Baba Thiam n’ont rien promis
Par contre, des joueurs com­me Ibrahima Mbaye, Ma­me Baba Thiam, Boulaye Dia ou encore Loum Ndiaye, ont livré une prestation assez mo­yenne. Ce dernier s’étant mieux comporté défensivement dans les 15 dernières minutes, en ga­gnant beaucoup de duels aé­riens, aidé par sa grande taille.
Comme pour dire, vivement le retour des cadres, afin que le sélectionneur puisse enfin disposer de tout son monde et que l’équipe sénégalaise montre son vrai statut de vice-championne d’Afrique. Et sur un autre registre, en attendant l’évolution de l’état de Gana Guèye, Kalidou Koulibaly et Ballo Touré, un petit sourire peut se dessiner suite à l’arrivée de Bamba Dieng ce matin, à Bafoussam. Une bonne nouvelle avant le match de mardi prochain contre le Malawi, comptant pour la dernière journée du Groupe B.
wdiallo@lequotidien.sn