Les élections territoriales auront lieu le 23 janvier 2022. Le président de la République en a ainsi décidé après le désaccord entre sa Majorité et l’Opposi­tion qui, elle, ne voulait sortir de décembre 2021.Par Hamath KANE –

Le président de la République a décidé que les élections territoriales se tiendront le dimanche 23 janvier 2022, informe un communiqué du ministère de l’Intérieur. Antoine Diome indique que ce décret n° 2021-562 du 10 mai 2021, fixant la date du prochain scrutin pour le renouvellement général du mandat des conseillers départementaux et municipaux, est conforme aux dispositions de l’article 1er de la loi n° 2021-24 du 12 avril 2021 portant report des élections territoriales. L’Assemblée nationale avait adopté la loi portant report des élections territoriales au plus tard le 31 janvier 2022. Ce qui n’avait pas plu à l’opposition et même à la société civile et aux non-alignés. Le désaccord entre les acteurs du dialogue politique acté, il appartenait au Président Sall de trancher. Ce qu’il a fait hier. Sans doute, c’est un choix qui passera difficilement chez l’opposition qui avait refusé que l’on enjambe décembre 2021. Le Front de résistance nationale (Frn) soupçonnait, en effet, le pouvoir de s’arc-bouter sur 2022 pour, par le «fait accompli», provoquer un report des Législatives de la même année. Même l’engagement pris par la Majorité de ne pas toucher à la date des élections des députés n’a pas convaincu Moctar Sourang et Cie.
Voilà un autre point de divergence entre Majorité et Opposition après celui relatif à l’audit du fichier électoral. Si les experts ont conclu à un fichier «cohérent» et «fiable», l’opposition, elle, relève des «incohérences» et des «soupçons de fraudes» sur les inscriptions avec des certificats de résidence et des extraits de naissance. Lors de sa conférence de presse, le Frn avait relevé des anomalies dans le fichier.
La Majorité, elle, estime que le Frn doit assumer les résultats de l’audit puisqu’elle n’avait pas récusé les experts. «Cette conclusion des experts, auditeurs indépendants clôt le débat sur la fiabilité du fichier électoral pour quelques années. Le fichier général des électeurs est de 6 millions 683 mille 198, composé de 6 millions 318 mille 367 électeurs issus de la refonte partielle de 2016-2017 et de 364 mille 831 électeurs provenant de la révision exceptionnelle de 2018», argumentait Cheikh Sarr, samedi, lors de la conférence de presse de Benno bokk yaakaar.
hamath@lequotidien.sn