Les studios Kirah : Un incubateur d’artistes émergents en Guinée

Les studios Kirah de Conakry, nés en 2017, se sont imposés comme un haut lieu de production artistique et culturelle en Guinée. Ils sont un incubateur très prisé pour les artistes en herbe. Ils peuvent venir y travailler librement sur leurs projets personnels. Ils y trouvent des formations techniques en photo, en montage ou en design. Les activités des studios se structurent autour de deux projets phares : «Musi’Shine», pour accompagner de jeunes chanteurs et chanteuses dans leur professionnalisation, et l’accueil du festival de théâtre «Univers des mots». Dans le quartier de Kipé, c’est dans ce bâtiment de deux étages et son jardin, où s’entasse le matériel laissé en vrac par des scénographes, qu’aura lieu le festival «Univers des mots», en novembre. Aujourd’hui, des artistes français et guinéens, en résidence aux studios Kirah, travaillent sur le spectacle qu’ils proposeront lors du festival, explique Myriame, une responsable des studios. «Dans le cadre d’Univers des mots, on a un projet inclus dedans, «Les mots et le geste». Ça permet de rassembler les artistes en binômes, on crée des binômes mixtes interdisciplinaires avec des artistes français et guinéens. C’est vraiment un échange culturel qu’on veut au travers de ça, une communication entre différentes formes d’art, les différentes disciplines. Créer un projet pour aider les populations à prendre conscience de certains enjeux sociaux.»
Slam et danse : une collaboration en mouvement
Maureen, une danseuse française, a profité de sa résidence pour animer des ateliers avec des danseurs guinéens : «Le projet de «L’univers des mots, Les mots et le geste», c’est de créer un métissage et un lien entre un artiste guinéen et un artiste français. Moi, je suis danseuse et je vais travailler avec un artiste guinéen, Bademba Barry, qui est slameur. Le but est de collaborer, de trouver une thématique en s’inspirant de l’univers d’ici, de Conakry. Et à partir de ça, trouver son axe de recherche, développer et créer une proposition artistique, un duo, qui mélange le slam et la danse.» Bademba Barry aussi anime des ateliers de slam pendant sa résidence. Pour lui, il s’agit autant de métisser les équipes d’artistes que les arts sonores et visuels, pour créer un spectacle complet. «L’intérêt, c’est d’apporter une expression visuelle au slam qui est un art d’expression orale. Moi, je l’ai déjà fait, ça fait déjà cinq bonnes années que je fais de grands spectacles à Conakry où je fais intervenir des danseurs et d’autres artistes. Mais cette fois-ci, c’est différent, car Maureen est une danseuse professionnelle. […] Elle a de l’expression dans le mouvement. Je pense qu’elle pourra parfaitement interpréter mes mots à travers ses mouvements sur une scène. J’ai d’ailleurs hâte de voir la thématique que nous allons choisir et l’œuvre que nous allons créer.»
Structurer une carrière artistique en Guinée
Un autre grand projet des studios Kirah, c’est «Musi’Shine», un programme aidant des chanteurs et chanteuses talentueux à pouvoir vivre de leur art, à travers du coaching par des chanteurs expérimentés et des formations juridiques sur les contrats ou les droits d’auteur. Le rappeur Africanisé en a bénéficié l’an dernier. «Pour moi, au début, c’était juste une passion. Et après, quand je suis venu à «Musi’Shine», ils m’ont fait comprendre que ce que je fais, je peux en vivre. Ils m’ont appris le sens du métier, à m’organiser de façon professionnelle. C’est-à-dire me structurer, même si pour le moment, tout n’est pas encore au complet. Ils m’ont beaucoup aidé sur ce plan.» Une nouvelle cohorte de chanteurs va participer cette année à ce programme des studios Kirah pour booster leur carrière.
Rfi