La Bergerie Diacksao a connu une nuit du vendredi terrible. Elle a subi un vol de 26 «Ladoums» d’une valeur estimée à 70 millions F Cfa. Stupéfiant !

Par Alioune Badara CISS – C’est une nouvelle atterrante : la Bergerie Diacksao, située au croisement Malicounda, a été victime de vol de 26 moutons de race «ladoum» dans la nuit de jeudi à vendredi. Le préjudice est estimé à 70 millions de francs Cfa. Selon Cheikh Ndongo, responsable de la Bergerie Diacksao, habitant croisement Malicounda, des malfaiteurs sont entrés dans l’enclos vers 3h dans la nuit du jeudi au vendredi et ont emporté 26 moutons. Sonné par ce vol, il appelle les autorités à assurer leur sécurité. «Nous voulons qu’on nous aide à trouver les malfaiteurs. Nous faisons tout pour assurer notre sécurité, mais c’est une action qui s’est passée très vite. Comment vous pouvez imaginer quelqu’un qui construit une bergerie sur une superficie de 400 m2, avec toutes les mesures de sécurité qu’il faut, des voleurs y pénètrent et prennent tout le bétail ? C’est écœurant !», se désole Cheikh Ndongo.

Pour mettre fin à cette série de vols, Ndèye Amy Diatta, présidente de «Ladoumette», une structure qui fédère tous les éleveurs de moutons de cette race du département de Mbour, invite les autorités à les accompagner pour sécuriser leur travail. «Ce sont eux qui nous disent que l’élevage des «Ladoum» est un élevage de prestige, les gens veulent faire même d’autres formes d’élevage, mais ils ne sont pas rassurés. Les produits et les aliments pour faire ce travail sont chers, en plus du temps qu’on y consacre. Des malfrats viennent et s’en emparent facilement, c’est ahurissant !», se désole la présidente de «Ladoumette».

Choquée par cette nouvelle, elle ajoute : «Si les autorités veulent que le Sénégal aille vers l’autosuffisance en viande de mouton, elles doivent nous accompagner. La valeur que ces malfrats ont emportée est estimée à 70 millions. 26 moutons de race «Ladoum», vraiment ce n’est pas petit. Donc on doit nous assister, c’est trop dur. Même nos familles ne sont pas en sécurité. Donc aux autorités de nous apporter la sécurité pour qu’on puisse travailler convenablement, sinon tous les éleveurs de «Ladoum» vont se retirer.»
Par ailleurs, Ndèye Amy Diatta a invité ses camarades éleveurs à être plus vigilants. «Surtout en cette période de fête de Tabaski, il le faut. Nos Forces de défense et de sécurité doivent nous aider à traquer les voleurs. Il y a deux mois de cela, des voleurs ont fait un acte similaire à Nguékokh. Il faudrait qu’on nous facilite l’autorisation de port d’arme. Il faut des rondes aussi, le terrain est laissé libre aux voleurs», regrette Mme Diatta.
abciss@lequotidien.sn