L’Apr perdra l’élection présidentielle de 2024. Sans le Parti Socialiste (Ps), le département de Mbour sera perdu et avec lui, tout espoir de remporter la Présidentielle au premier tour. La désunion des responsables de l’Apr, la floraison de candidatures sérieuses dans le département (Pur, ex-Pastef, Serigne Guèye Diop, Pape Djibril Fall, etc. liés à nous par le sang et le voisinage), la mise au banc du Ps seront les ingrédients de cette défaite. L’affaiblissement du Ps dans le département a donné un fruit aux élections législatives de 2022, la macération exacerbée de ce fruit donnera un jus amer et difficile à avaler en 2024.

L’élection présidentielle de 2024, s’il est besoin de le rappeler, sera l’une des plus ouvertes de l’histoire politique du Sénégal. Pour une première fois, le Président en poste n’est pas candidat à sa propre succession. Comme en 1988 et en l’an 2000, la popularité d’une figure de l’opposition est à son paroxysme. Comme souvent, le candidat de la majorité présidentielle est désigné par un collège de leaders et non par les militants. Dès lors, sa légitimité en souffre avec un lot de démissions, de contestations, de défections et de défiance qui rappellent dangereusement le Ps en 2000 et le Pds en 2012. Sous ce rapport, 2024 se profile sous le signe des possibles !

Toutefois, la majorité présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby) abordera cette élection avec un avantage certain qu’elle doit à de fortes personnalités comme le Président Macky Sall, mais surtout à des circonscriptions électorales comme le département de Mbour. Troisième plus grand du pays en termes démographiques et quatrième électoralement parlant, le département de Mbour est le plus susceptible d’être gagné par Bby. Mais, à quel prix ? Avec quelle stratégie ? Avec qui ?

Au lendemain des élections législatives de 2022, seul le département de Mbour, parmi les cinq plus peuplés du Sénégal, a échappé à la razzia de l’opposition. Suffisant pour que la majorité présidentielle gagne de justesse la majorité des sièges à l’Assemblée nationale. En effet, avec 68 413 voix, Bby remporte les 4 sièges du département lui permettant d’avoir une avance d’un siège. Comme sauvés de justesse, des responsables de l’Apr, dès le lendemain du scrutin, s’empressent de fanfaronner par voie de presse, s’adjugeant l’honneur de la victoire. Or, il n’en n’était rien ! Bby doit sa majorité à l’Assemblée nationale aux militants du Ps du département de Mbour ! Les 4617 voix de différence entre Bby et Yewwi askan wi (Yaw) ont été largement comblées par le vote des socialistes qui, dans la seule commune de Mbour, ont comptabilisés plus de 5000 voix 6 mois plus tôt aux élections territoriales. Sur l’ensemble des 16 communes du département dont cinq gagnées par des maires du Ps, je vous laisse imaginer le poids des socialistes. Le vote des socialistes en 2022 a été acquis à Bby à la dernière minute. N’eût été l’intervention du Président Macky Sall à la dernière minute, les militants socialistes ne battraient pas campagne, ne voteraient pas Bby. En effet, le manque de considération et de générosité de l’Apr avait fini de radicaliser les plus disciplinés. Des promesses fermes du président de notre coalition désamorcèrent la bombe. Mais ça, c’était en 2022 !
Aujourd’hui, le naturel de l’Apr est revenu au galop. Manque de générosité, suffisance, carence de culture politique, volonté d’affaiblir ses partenaires sont les traits caractéristiques de ceux-là qui veulent nous mobiliser, pour porter aux sommets le candidat sorti de leurs propres rangs. Ce qu’ils ignorent est que le militant socialiste est épuisé, exaspérer par les crocs-en-jambe reçus de ses partenaires. Désormais, le militant se tait, encaisse mais ne manquera pas d’agir.
Tout n’est cependant pas perdu. Il est encore temps. Une stratégie inclusive alliant considération, générosité, implication dans la gestion des responsabilités peut redonner espoir et vie. A l’état actuel des choses, le sentiment du militant socialiste est le suivant. Il n’a rien à perdre si Amadou Ba n’est pas élu. Ceux-là qui doivent tout à l’Etat, aujourd’hui millionnaire ou milliardaire ont tout à perdre. Qu’ils mouillent le maillot ! Hélas, ils ne sont pas aussi forts qu’ils le prétendent, ils ne drainent pas des foules. Un accueil populaire n’est pas une élection. Seule une bonne implication du Parti socialiste sera la clé du succès. Une clé hélas négligée. Attention à sa perte définitive !

Afin que nul n’en ignore, je m’indigne, je dénonce et j’avertis !
A bon entendeur, salut !
François Singue DIOUF
Docteur en géographie
Certifié en gestion des élections
Secrétaire général des jeunesses socialistes du département de Mbour
Conseiller municipal à la commune de Thiadiaye