Monsieur le directeur,
C’est parce que je garde du grand journaliste que vous êtes, une impression très positive dans l’exercice de votre beau métier que je me suis résolu, à travers ces lignes, de vous proposer de provoquer la concrétisation du débat Macky Sall-Idrissa Seck à la télévision Futurs Médias dont vous êtes le patron. Un tel plateau, Monsieur le directeur, est devenu plus qu’une demande sociale, tellement le sujet fait couler d’encre et de salive depuis que le leader de Rewmi en a brandi le sujet (je ne vous apprends rien en vous le rappelant).
Monsieur le Directeur général, je ne serai pas long dans cette requête que j’ai fini de vous transmettre ainsi par le truchement de la presse, puisque j’aurais des rapports de connaissance avec vous et je vous en aurais parlé de vive voix en ma modeste qualité de citoyen qui veut en connaitre comme ses compatriotes du reste, sur les tenants et aboutissants de certaines questions dont on ne saurait nous peuple, rester écartés.
C’est donc avec beaucoup d’espoir que je vous écris car ce débat très attendu, considéré à l’aune de son caractère incitatif et donc de l’audience qu’il va provoquer, a toutes les chances d’avoir lieu enfin.
Monsieur le directeur, deux raisons fondamentales me fondent surtout à vous adresser cette lettre et c’est par là que je vais d’ailleurs la conclure :
1 – Le Sénégal, ce petit pays, indépendant juste en 1960, a connu deux alternances paisibles et son peuple a atteint la maturité en matière de démocratie depuis plusieurs décennies. Les lois de la République y sont une réalité et les institutions y fonctionnent normalement malgré quelques soubresauts vécus au fil des évènements.
2-Idrissa Seck a soulevé une question par presse interposée, Macky Sall a formulé une réponse par presse interposée ; un cas de figure très manifeste qui n’est presque jamais arrivé jusque-là entre les deux personnalités. Cela a suscité de l’engouement chez nous tous, d’abord par le besoin d’en savoir plus, ensuite par la passion qu’ont les Sénégalais de suivre deux dinosaures de la scène politique face à face, arbitrés en notre nom par des journalistes bien choisis et à la hauteur pour orienter les débats dans le sens de nos attentes que vous journalistes, êtes censés mieux maitriser que nous.
L’autre détail non moins important aussi, parlant de business Monsieur le directeur, c’est qu’en termes de publicités susceptibles d’y être introduites avant pendant et après, ce débat pourrait rapporter très gros à votre entreprise.
Voilà donc exposé Monsieur le directeur, une aspiration du commun des Sénégalais. Notre pays en sortira encore grandi et restera une référence pour le continent et partant le monde entier.
Veuillez y réfléchir par conséquent Monsieur le directeur. Si notre requête arrivait à croiser le consentement du responsable que vous êtes, en collaboration avec vos collaborateurs, nous nous en frotterons les mains. Restera la question des principaux concernés ou de l’autre principal concerné, à savoir le Président Sall. S’il marque son accord pour venir débattre, notre principal souhait aura été résolu, s’il ne consent pas à venir débattre, vous communiquerez en conséquence et nous tous en prendrons acte.
Très cordialement à vous, Monsieur le directeur.
Mamadou Biguine GUEYE
Citoyen du Sénégal
A LIRE AUSSI...