Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun) – Tout est bien qui finit bien dans l’affaire Pape Guèye qui vient de voir sa suspension levée par le Tribunal arbitral du sport (Tas). Une double douche froide pour l’instance mondiale qui a été recadrée par la Caf qui a déploré le fait que l’international sénégalais soit suspendu en pleine Can.
L’annonce de sa suspension à juste deux heures du match Sénégal-Guinée où il devait être titulaire, a fait l’effet d’une bombe. Une décision qui est tombée curieusement en pleine Can et qui a poussé la Caf à réagir vigoureusement par rapport à ce timing, en qualifiant la notification de la Fifa d’«inopportune et irrespectueuse».
Dans une correspondance du Secrétaire général de la Caf, M. Veron Mosengo Omba, adressée à son homologue de la Fifa, Fatma Samoura, la Caf a dénoncé le timing choisi par le département juridique de la Fifa pour notifier la décision de suspendre le joueur sénégalais, Pape Guèye, engagé en pleine Can.
«Que les choses soient claires, la présente n’est pas une contestation de la décision elle-même, mais une protestation contre sa notification à un moment particulièrement inopportun, en pleine compétition phare du continent. Dans cette affaire et selon ma compréhension, rien n’empêchait l’organe ou le responsable compétent d’attendre 3 semaines, jusqu’à la fin de la compétition. C’est à se demander si cet organe ou ces employés de la Fifa ont conscience que la Can existe et qu’elle se joue en ce moment. Auraient-ils publié de la sorte sans attendre une suspension à l’encontre d’un Mbappé en plein Euro ? Le moment inopportun de la notification de cette décision donne une mauvaise perception de la bonne relation entre la Fifa et la Caf. Elle prête le flanc à ceux qui disent que la Fifa ne respecte pas l’Afrique, alors que nous savons bien que tel n’est pas le cas. Je suis bien placé pour le dire», peut-on lire dans cette correspondance dont la Fédération sénégalaise de football est ampliataire.
«De plus, cette notification malheureuse déstabilise non seulement l’équipe concernée mais également la compétition, sachant que le joueur en question est dans le plan marketing de la Caf», déplore le communiqué.
Pour l’instance faitière, «cet incident met à mal l’esprit de collaboration que nous attendions de la part d’un partenaire de premier plan pour la Caf». Qui espère que cette «mise en garde» va permettre à la Fifa d’éviter «de tels inconforts à l’avenir et pour expliquer au besoin les différentes compétitions de la Caf aux employés de la Fifa…».
Et comme pour donner raison à la Caf, le Tribunal arbitral du sport (Tas), quelques heures après le communiqué de l’instance africaine, a décidé de suspendre la sanction infligée par la Fifa à Pape Guèye. Comme le relate Rmc Sports, le milieu marseillais va donc pouvoir poursuivre sa Can, alors que la Fifa l’avait suspendu pour quatre mois.
wdiallo@lequotidien.sn