L’international sénégalais, Gana Guèye, sociétaire du Paris Saint Germain, club de football français, est depuis quelques heures l’objet d’un matraquage médiatique sans nom. En effet, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie prévue pour demain 17 mai 2022, la Ligue 1 de football s’est mobilisée. Ainsi, les maillots des équipes de football ont repris exceptionnellement ce week-end le drapeau arc-en-ciel, symbole par excellence du mouvement Lgbt.
Idrissa Gana Guèye n’a pas souhaité disputé samedi le match de son club face à Montpellier, en expliquant ressentir un état de fatigue important, dû à l’organisation d’un gala de charité pendant la semaine. Mais dans l’entourage du club, certaines langues soutiennent qu’il ne voulait pas porter le maillot au flocage arc-en-ciel. Tous les joueurs de Ligue 1 étaient invités à porter ce maillot pour la journée de lutte contre l’homophobie.
Interrogé sur la question après le match, remporté d’ailleurs par le Psg sur le score de 4 buts à 0, l’entraîneur du Psg, Mauricio Pochettino, a plutôt évoqué «une raison personnelle» du joueur sans en dire plus. L’organe de presse en ligne France Bleu Paris ne croit à la version de l’entraîneur parisien. Et cet organe de rappeler que c’est la deuxième fois que Gana Guèye agit de cette manière. Déjà l’année dernière, selon France Bleu Paris, il avait prétexté une gastro-entérite, pour ne pas porter le maillot arc-en-ciel. Mais l’international sénégalais, nouveau champion d’Afrique, peut compter sur le soutien de ses compatriotes qui estiment qu’il a agi selon ses convictions religieuses et culturelles.

Doit-on condamner Gana s’il refuse de défendre une cause qu’il estime aux antipodes de ses croyances religieuses ?
Mais pour Valérie Pécresse, l’attitude de Gana Guèye est condamnable. Dans un tweet publié lundi sur son compte officiel, la candidate des Républicains qui a réalisé un score de 4,9% à la dernière Présidentielle française, indique que «les joueurs d’un club de football, et ceux du Psg en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus de Idrissa Gana Guèye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction», prévient-elle.
De ce qui précède, il ressort une interrogation fondamentale, celle de savoir si nous sommes obligés de nous joindre à des causes contraires à nos croyances et qui ne sont ni humaines ni universelles ? Doit-on condamner Gana Guèye s’il refuse de défendre une cause qu’il estime aux antipodes de ses croyances religieuses ? Pour l’heure, et selon le Le Parisien, le Paris St-Germain ne compte pas sanctionner son joueur.