L’homme en forme du Real : Les clés tactiques de la réussite et de l’efficacité de Bellingham

Recruté par la Casa Blanca cet été contre 100 M d’euros en provenance de Dortmund, Bellingham donne satisfaction à Carlo Ancelotti. Meilleur buteur de la Liga avec 10 buts, il a d’ailleurs offert le Clasico au Real Madrid face au Barça. Dans cette rencontre, il a encore prouvé que c’est le nouvel homme fort du club de la capitale espagnole.
Ses performances et statistiques ne laissent pas indifférents les amateurs du football. La classe du joueur et son efficacité font toujours la différence, surtout au moment opportun, depuis le début de la saison. Mais qu’est-ce qui explique cette efficacité ?
Une bonne préparation hivernale et une intégration rapide
Depuis son arrivée cet été, Bellingham s’est intégré rapidement au sein de l’effectif du Real Madrid. Au moment où on parlait de Kylian Mbappé durant le mercato estival, s’il va rejoindre le Real ou pas, il fait sa présaison avec le groupe du technicien italien.
D’ailleurs, il a fait une tournée de présaison avec le club. Ça sentait déjà bon, du moment qu’il était décisif dans tous les matchs amicaux du Real. On se rappelle ses bonnes prestations face à Manchester United et Juventus en amical. Son adaptation a été réussie. Il n’a pas eu besoin de temps pour s’adapter au jeu du Real et au groupe.
Son intégration a été donc facile, ce qui explique aujourd’hui l’aisance avec laquelle Bellingham joue. Il est devenu le leader de l’équipe et le prouve sur le terrain. Que ce soit moral ou sportif, il donne le tempo et vole la vedette à un joueur comme Vinícius, pour devenir la nouvelle star du Real Madrid.
Bellingham se retrouve avec le système 4-3-1-2 de Ancelotti
Tactiquement, Jude Bellingham a toujours été un joueur très discipliné. Que ce soit à Dortmund ou en Angleterre, c’est un joueur qui a toujours été polyvalent. Il est capable de jouer devant la défense comme sentinelle, il est aussi capable d’être un relayeur avec un apport offensif incroyable.
C’est ce qu’a compris son entraîneur au Real Madrid. Avec le départ de Karim Benzema, Ancelotti avait besoin de réajuster son équipe. Et pour cela, il a préféré mettre de côté son système 4-3-3. Il a mis en place depuis le début de la saison, un système 4-3-1-2 avec Vinícius et Rodrygo en attaque. Le talentueux milieu de terrain joue derrière les deux Brésiliens pour bénéficier des deuxièmes ballons et profiter de l’espace que lui procurent ses deux coéquipiers.
Il a très bien compris ce jeu de par sa clairvoyance et sa vision du jeu. Avec sa capacité d’éliminer ses adversaires, Jude Bellingham profite à chaque fois des phases de jeu pour mettre des buts. Tantôt il est dans l’organisation du jeu, tantôt il est dans la finition des actions pour marquer des buts.
Sa lucidité devant les buts et sa rapidité d’exécution lui permettent de tromper à chaque fois la vigilance des gardiens. Aujourd’hui, il est devenu un élément déterminant dans ce dispositif de Ancelotti. Certains le voient même comme un futur ballon d’Or avec ses prestations XXL.
Avec afriquesports