La commission médicale de l’établissement (Cme) de l’hôpital Aristide Le Dantec était bien au fait de la cession planifiée des 3 hectares.

« Quand le président de la République avait reçu la Cme, il avait parlé de la vente des 3 hectares donc nous sommes au courant » a confié le secrétaire général du SDT3S, Abdoulaye Dione à Sud Fm.

Ce membre de l’intersyndicale de l’hôpital Le Dantec s’oppose, toutefois, à la vente des 3 hectares du foncier. Selon lui, les 6 hectares, classifiés domaine national, appartiennent au peuple.

« Je pense que logiquement on ne devait pas vendre les 3 ha d’autant plus que la médecine évolue d’ici quelques années on peut avoir besoin de ces 3 ha là pour l’extension d’autres services de pathologie » a-t-ajouté.

Abdoulaye Dione reste tout de même inquiet. Les 3 hectares prédestinés à la construction de l’hôpital peuvent ne pas suffire à construire un « hôpital aux normes sécuritaires ».

« Dans le cadre du projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, l’État du Sénégal met en vente une partie du foncier, d’une contenance de trois hectares ». Un avis du Fonds souverain d’investissements stratégiques (Fonsis) fait part de l’offre de vente. Les potentiels acquéreurs doivent soumissionner le 30 juin au plus tard.

Les travaux de reconstruction débutent en septembre 2022 pour un coût de 60 milliards de francs Cfa.