Libération des joueurs africains : Infantino affiche sa «tristesse» et espère une «décision rapide de la France»

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a fait part de sa désolation face à la décision prise par les clubs européens, dont la France, de ne pas libérer les joueurs africains, convoqués pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Can 2022. «Nous espérons une décision rapide de la France. Il ne s’agit pas seulement de l’Afrique. Les restrictions en France concernent tous les pays qui ne font pas partie de l’Union européenne», a réagi le président de la Fifa, lors d’une conférence de presse par visioconférence, à l’issue du Congrès de la Fifa tenu hier. Exprimant toute sa «tristesse» face à la situation, il informe avoir «demandé au gouvernement français, aux autres gouvernements européens et au reste du monde de statuer pour qu’ils puissent mettre en place des exceptions comme cela a été le cas en octobre et en novembre, si bien évidemment les protocoles sanitaires sont en place. Et je le confirme, les protocoles sont en place. Les tests que nous avons effectués en octobre et novembre ont été très positifs avec très peu de cas positifs à la Covid-19.»
Conscient qu’il faut «protéger le football des équipes nationales», le président de la Fifa estime qu’il faut aussi «respecter les décisions gouvernementales qui visent à protéger la santé de leurs citoyens».
Les pays hôtes des prochaines éditions du Mondial
féminin désignés par le Congrès
Réuni en visioconférence, le Conseil de la Fifa a conféré au Congrès la décision relative à l’attribution des droits d’organisation du Mondial féminin. Celle-ci revenait jusqu’à présent aux membres du Conseil, comme ce fut le cas en juin 2020 au moment de désigner l’Australie et la Nouvelle-Zélande hôtes de l’édition 2023. C’est là une étape importante pour la Fifa qui aspire à ce que le football féminin prenne une nouvelle dimension, sa compétition phare suivant à présent les mêmes règles d’attribution que son homologue masculin.
Ce changement sera soumis à l’approbation du 71e Congrès de la Fifa qui se tiendra le 21 mai prochain, pour la deuxième fois sous forme virtuelle.
1,5 milliard de
dollars dans la lutte contre le Covid-19
Le Conseil a également approuvé le rapport annuel de la Fifa qui comprend les états financiers 2020 et le budget 2022. Ce rapport annuel se concentre sur le rôle joué par l’instance dirigeante du football mondial dans la lutte contre le Covid-19, principalement via le plan d’aide de la Fifa contre le Covid-19, une initiative sans précédent qui a mis 1,5 milliard de dollars à la disposition des 211 associations membres et des confédérations pour les aider à traverser cette difficile période d’incertitude financière.
Coupe arabe de la Fifa 2021
Enfin, le Conseil a également approuvé le Règlement de la Coupe arabe de la Fifa 2021, confirmant le calendrier des matchs et la procédure du tirage au sort. La compétition se jouera du 1er au 18 décembre prochain au Qatar.
n