Après la levée des sanctions contre le Mali, la Direction générale du Port autonome de Dakar (Pad) a décidé d’annuler les frais de magasinage des marchandises en transit au Mali, à compter du début d’entrée en vigueur de l’embargo (7 ­janvier 2022) jusqu’au 3 juillet 2022, date de levée de celui-ci. Le Conseil malien des chargeurs veut que toutes les compagnies maritimes en ­fassent de même. Souleymane Baba Traoré, le président de ces opérateurs économiques ­maliens, l’a confirmé vendredi dernier, en marge de leur ­visite à la Chambre de commerce, d’industrie et ­d’agriculture de Dakar (Cciad).Propos recueillis par Dialigué FAYE(dialigue@lequotidien.sn)Suite à la levée des sanctions économiques et financières de la Cedeao contre le Mali, les chargeurs maliens, sous la houlette du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, a effectué une visite au Sénégal. Quel est l’objet de cette visite ?Les conteneurs qui étaient en souffrance au Port de Dakar, par exemple, sont estimés à combien ?Quel a été le rôle de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad) dans le processus qui a abouti à la levée des sanctions et à l’annulation des frais que vous êtes en train de demander auprès de vos partenaires ?La Cciad vous invite à aller visiter le marché d’intérêt national ainsi que la gare des gros porteurs sis à Diamniadio. Est-ce qu’une participation des opérateurs maliens à ces deux infrastructures est envisageable ?Dans le cadre de la lutte contre les tracasseries sur les corridors, surtout sur l’axe Dakar-Bamako, des initiatives ont été entreprises. Malgré tout, le problème demeure. Est-ce que les opérateurs économiques maliens et sénégalais ont des solutions à proposer pour régler définitivement ces difficultés ?