Ligue 1 – Coupe Caf et maintien dans l’élite : Diambars et Gorée dribblent tout le monde

Après le sacre avant la limite de Teungueth Fc comme champion de Ligue 1, l’autre verdict attendu est tombé samedi lors de la dernière journée, avec Diambars qui va jouer la Coupe Caf et l’Us Gorée qui a sauvé sa tête en se maintenant dans l’élite.Par Amadou MBODJI
– Avant la dernière journée de Ligue 1 qui s’est jouée ce week-end, Diambars pour la qualification à la Coupe Caf et l’Us Gorée pour le maintien, n’avaient pas leur destin en main. L’équipe de Saly était course avec Génération Foot pour la 2e place qualificative pour la Coupe Caf. Tandis que les Insulaires se devaient de batailler ferme avec Niarry Tally et Stade de Mbour pour se maintenir en Ligue 1.
A l’arrivée, l’équipe du président Saër Seck a doublé celle de Mady Touré. Victorieux largement du Cnpes de Thiès (5-0), Diambars, grâce à un meilleur goal-average (+19 contre +17), est passé devant Génération Foot qui s’est imposée (2-0) face au Ndiambour à Louga. Du coup, les joueurs de Saly représenteront le Sénégal à la prochaine Coupe Caf. Ils vont ainsi retrouver l’Afrique… 8 ans après.
Simon Diédhiou et Moustapha Diaw, tous les deux auteurs d’un doublé, et Bilal Diallo ont douché les espoirs de Génération Foot. Avec ce succès, Diambars compte le même nombre de points que Génération Foot (46) mais devance l’équipe de Déni Biram Ndao par le plus grand nombre de buts marqués, 37 contre 29.
Au bas du tableau, le suspense a vécu jusqu’au bout. Finalement, l’Us Gorée est passée. L’équipe du président Augustin Senghor s’est imposée 1-0 face au Stade de Mbour grâce à une réalisation de Mamadou Coly (35e). Un revers avec comme conséquence une descente en Ligue 2 pour les Mbourois. Et aussi pour Niarry Tally qui a perdu 0-1 face au Jaraaf, dans un match qui s’est terminé dans la confusion. L’arbitre ayant mis fin à la partie… à la 82e minute.
Notons que le Tfc a déjà été sacré champion du Sénégal avant la limite. L’équipe rufisquoise va à nouveau représenter le Sénégal en Ligue africaine des Champions.
ambodji@lequotidien.sn