Ligue 1 : La gagne à tout prix !

A neuf journées de la fin du championnat d’élite, les équipes de la Ligue 1 de football n’ont d’autre choix que gagner le titre ou éviter la relégation en Ligue 2. Tout est possible et rien n’est encore joué dans un sens ou dans l’autre, même si les équipes pouvant gagner le titre se comptent actuellement sur les doigts d’une main.
Les oreilles seront par exemple tendues vers Saint-Louis, où le Casa-Sports de Ziguinchor, nouveau leader de la Ligue 1 avec 32 points, va jouer la Linguère, une équipe difficile à battre, à domicile de surcroît.
Après avoir battu, 1-0, Génération Foot (30 points) et l’avoir délogée de la première place, samedi dernier, l’équipe fanion du Sud du pays sait que le plus dur commence. Elle doit confirmer son statut même si pour protéger ses joueurs, le coach, Ansou Diadhiou, ne rate aucune occasion de signifier qu’ils ne jouent pas le titre.
Les observateurs ne sont pas obligés de le croire si on voit la qualité de jeu produit par son équipe et la manière avec laquelle les joueurs attaquent les matchs de Ligue 1.
Pour garder au chaud cette première place, le Casa-Sports doit batailler ferme pour gagner parce que derrière, Génération Foot, une équipe en transition, ne cracherait pas sur le titre. Et la réception de l’As Pikine (26 points), qui a battu le Jaraaf pour monter sur le podium (3ème place), doit lui permettre de se peser et d’avoir une idée sur les ambitions qu’elle peut avoir cette saison.
En bas de tableau, Mbour Pc, qui a multiplié les revers, se retrouve à la place de lanterne rouge. Contre Diambars qui, lui, réussit souvent bien, le club mbourois doit commencer son opération «remontada» pour ne pas rater le train du maintien.
Aps