Ligue 1 – Paris perd le Clasico (0-1) : L’Olympique de Marseille…14 ans après !

Après 14 ans d’attente, Marseille a battu au Vélodrome le Psg en Championnat (1-0), par l’intermédiaire d’un but de Nayef Aguerd en début de rencontre. Cette défaite parisienne permet à Monaco de prendre la tête.
Au lendemain de la tempête venue s’abattre dans la cité phocéenne, l’Om a soufflé le show sur la Ligue 1. Imaginez un peu : Marseille n’avait plus marqué face au Psg au Vélodrome en Championnat depuis 2017 et ne l’avait plus battu dans son enceinte en Ligue 1 depuis 2011 (3-0), à l’époque où Qsi venait à peine de prendre les rênes de la capitale. Et puis toutes ces stats ont volé en éclats, une malédiction a pris fin hier soir, une domination aussi.
Il est encore trop tôt pour savoir si cette victoire de Marseille face au Psg aura des conséquences sur l’issue du Championnat, où seuls deux sacres ont échappé à Paris sur les treize dernières saisons (Monaco en 2017 et Lille en 2021). Mais cette soirée a donné du piment et du sel à la Ligue 1, alors que les joueurs de Roberto De Zerbi ont, d’entrée, cherché à faire tomber les barrières. Une entame faite de pressing, de projection et, rapidement, la récompense a été au bout par Aguerd. Un défenseur marocain à la détente et au jeu de tête remarquables, et il l’a rappelé face au champion de France pour avoir été l’unique buteur du Clasico, lundi.
Sur un centre contré de Greenwood, le ballon est arrivé au point de penalty. L’ex-Dijonnais et Rennais s’est alors élevé plus tôt que Marquinhos et a profité d’une sortie ratée de Chevalier pour envoyer le ballon au fond des filets (5e). Forfait lors de la défaite face au Real Madrid mardi dernier (1-2), le Marocain, également impeccable défensivement, a cette fois offert la victoire à son équipe lors du Classique. Et à Marseille, pour ça, on pourrait le mettre sur un piédestal.
Pourtant, dans une première demi-heure pleine de vie, le Psg s’est rebiffé, mais Rulli a veillé devant Vitinha (17e) et Fabian Ruiz (22e). L’Om a aussi cru faire le break, mais la frappe enroulée de Amine Gouiri a heurté la barre (25e), puis Emerson a été privé du 2-0 pour un hors-jeu de Pavard (27e). Même sans Aubameyang, sur le banc, mais avec Paixao, l’Om savait accélérer et faire planer le danger.
Le Psg a alors cherché à accélérer, et eu plusieurs occasions d’égaliser, mais Rulli a mis en échec, d’un superbe arrêt, un tir de Hakimi (59e), Ramos a manqué le cadre de la tête (65e), et le gardien argentin a repoussé une nouvelle frappe de Vitinha (72e). Mais rien n’y a fait. Et si Roberto De Zerbi a été expulsé pour avoir manifesté sa colère sur une action (90e+1), et que les Marseillais ont gâché ensuite deux actions, c’est bien tout le Vélodrome qui a pu hurler sa joie.
Battu, le Psg laisse la première place à Monaco aux buts marqués. L’Om, remonté à la sixième place, a écrit sa soirée en lettres dorées.
Avec L’Equipe