Pour la première de Habib Bèye sur son banc, Rennes s’est offert Strasbourg (1-0) ce dimanche. Un succès important pour la lutte au maintien et dont a profité Mikayil Faye. Le jeune défenseur sénégalais a rejoué, après être resté quatre matchs sur le banc.Par Hyacinthe DIANDY –

Cette première sortie de Habib Bèye sur le banc de Rennes, face à Strasbourg, était scrutée de près. D’abord par rapport à l’enjeu, pour une équipe qui lutte pour le maintien. Et ensuite le profil de l’adversaire qui force le respect au vu de son parcours présentement en championnat de Ligue 1.
A l’arrivée, l’équipe de Habib Diarra, intenable depuis deux mois, est tombée au Roazhon Park ce dimanche (1-0).

Sans complexe avec son nouveau coach, Rennes a été entreprenant, cohérent défensivement, pour arracher le succès grâce à Ludovic Blas (89e). Cette victoire pleine de promesses met fin à sa série de quatre défaites de rang.
Un baptême très encourageant pour Bèye qui a vu ses hommes monopoliser le ballon dès le début de la rencontre, en tentant de mettre la pression sur Strasbourg, en s’installant très haut sur le terrain.

Arnaud Kalimuendo du coup s’est notamment procuré plusieurs occasions (1ère, 30e), incarnant le changement d’attitude du collectif breton, mordant. Tellement conquérant qu’il a failli se faire piéger en contre, quand Emanuel Emegha a raté le but en ouvrant son pied (23e). Le buteur néerlandais du Racing a aussi buté sur de grosses sorties de Brice Samba (36e, 44e).

Un bouillant St-Etienne-Rennes, samedi prochain
La seconde période a été moins vivante, et Rennes a souvent dû s’employer pour ne pas s’écrouler. Une belle résilience, récompensée par une réalisation de Ludovic Blas, sur un corner mal dégagé par les Alsaciens (89e).

Lancé dans le bain à la 66e minute, Mikayil Faye a participé à la victoire de ses coéquipiers. Oublié sur le banc pendant 4 matchs par son ex-coach, Sampaoli, le jeune défenseur sénégalais a bien tenu la baraque dans les dernières minutes du match. Confirmant ainsi l’intérêt manifesté par son nouveau coach aux jeunes talents.

Avec 20 points, Rennes est 15e devant St-Etienne qui en a 18. Et si on sait que les deux équipes vont s’affronter lors de la prochaine journée, on devine l’ambiance qu’il y aura à Geoffrey Guichard, samedi prochain.

Réaction – Habib Bèye savoure  : «Produire ce jeu avec ces jeunes joueurs…»

«C’est une grande satisfaction. La victoire arrive à point nommé. Je suis arrivé il y a 48 heures avec mon staff. C’est une première étape des 15 que nous avions à jouer. Il en reste 14. On reprendra le travail dès mardi matin. La réalité, c’est qu’on a joué la deuxième meilleure équipe du championnat après le Psg en termes de forme du moment. On va augmenter l’intensité. Tout n’est pas parfait aujourd’hui, mais ce n’est pas quelque chose qui se récite. On a eu des supporters au top. Ils ont été plus que derrière l’équipe. On a essayé de donner aux joueurs des outils simples. On a beaucoup travaillé. On a été dominés par moments, ils ont été supérieurs dans la maîtrise. Le match tient à peu de choses, j’aurais applaudi à 0-0. Produire ce jeu avec ces jeunes joueurs, je suis admiratif de ce genre de risque. Je suis fier de cette victoire, mais on va devoir continuer à travailler. Je veux continuer de grandir avec ce club et en tant qu’entraîneur. Je suis très content pour mes garçons.»
hdiandy@lequotidien.sn