Le staff technique du Clermont Foot 63 a dévoilé le groupe de joueurs retenus pour la réception du Red Star, mardi au Montpied. Un groupe dans lequel figurait Famara Diédhiou.
De retour en Auvergne, huit ans après son départ, l’attaquant sénégalais n’était pas qualifié pour le match perdu (0-1) à Amiens, vendredi dernier, et comptant pour la 5e journée de Ligue 2. Il était donc bien présent mardi dans le groupe contre Red Star. Un match qui s’est finalement terminé par un nul (1-1). Famara Diédhiou étant entré en cours de jeu, à la 79e minute.
Tournoi UFOA – Le Sénégal sort la Guinée (2-0) et file en finale : Les Lionceaux qualifiés pour la Can U20
Pour rappel, l’avant-centre sénégalais de 31 ans, qui a signé pour Clermont Foot 63 pour 2 saisons, avait déjà porté le maillot «Rouge et Bleu» durant une saison et demie, entre janvier 2015 et juin 2016, en inscrivant 21 buts en 37 apparitions. Il avait terminé cette saison-là meilleur buteur du championnat de Ligue 2.
Ce sont donc des retrouvailles entre les supporters clermontois et celui qui est passé en 2011 au Fc Sochaux-Montbéliard. Après plusieurs prêts en National, il débarque au Clermont Foot en janvier 2015, où il se révéla aux yeux de tous. Il connaîtra ensuite la Ligue 1 avec Angers, avant de faire le grand saut vers le championnat anglais et Bristol City (D2), devenant un joueur phare de l’équipe anglaise entre 2017 et 2021 (51 buts en 169 apparitions). Plus récemment, Diédhiou évoluait en Turquie, avec Alanyaspor, puis à Grenade en Espagne, avant un passage lors des six derniers mois à Cardiff en D2 anglaise.
Au-delà de son parcours en club, Famara a également porté à 27 reprises (11 buts) le maillot de la sélection sénégalaise, avec laquelle il a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 2022.
Mercato – Avenir de l’attaquant nigérian en Turquie : Galatasaray a un plan pour Victor Osimhen, mais…
Aujourd’hui, Famara Diedhiou revient au Clermont Foot avec l’expérience d’un joueur accompli, prêt à apporter sa puissance, son adresse devant le but et son leadership.
«Revenir au Clermont Foot, c’est un peu comme rentrer à la maison. J’ai de très bons souvenirs ici et je suis motivé à l’idée de partager de nouveaux moments avec les supporters. Je suis prêt à tout donner pour aider le club à atteindre de nouveaux objectifs», avait-il déclaré après la signature de son contrat.
Par Hyacinthe DIANDY
hdiandy@lequotidien.sn