Comme prévu, la Ligue africaine de football (Afl) va modifier son format à partir de sa seconde édition, en 2024. Le premier changement, annoncé à la création du tournoi l’an dernier, concerne le nombre de participants. Celui-ci passera de huit clubs, représentant huit nationalités différentes, à 24. Si la principale interrogation reposait sur le mode de qualification, celle-ci a été levée.

Selon les informations du compte spécialisé Micky Jnr, les clubs qualifiés sont déterminés via le Caf 5 years-ranking (un classement via les points cumulés à partir de la saison 2019-2020). On retrouve la quasi-entièreté des huit équipes de la précédente édition, avec les formations africaines les plus performantes sur les cinq dernières saisons donc.

Parmi celles qui sont assurées d’être du rendez-vous, les pays les plus représentés avec deux participantes sont le Maroc (Rs Berkane, Wydad Casablanca), l’Egypte (Al Ahly, Zamalek), l’Afrique du Sud (Mamelodi Sundowns, tenant du titre, et Kaizer Chiefs), la Tanzanie (Simba Sc et Young Africans), le Soudan (Al Hilal, Al Merriekh), et l’Algérie, grande absente de la première édition, avec le Cr Belouizdad et l’Usm Alger. Suivent, avec une équipe chacun, la Tunisie (Es Tunis), la Rd Congo (Tp Mazembe), la Côte d’Ivoire (Asec Mimosas), la Guinée (Horoya Ac) ou encore l’Angola (Petro Atlético).

La prochaine édition démarrera à l’automne prochain probablement. A noter que les 24 ne pourront pas participer à la Ligue des Champions africaine. Cette dernière, justement, perd sa place de compétition des clubs africains numéro un au profit de l’Afl, et se voit reléguée au second rang, toujours selon Micky Jnr. Cette innovation sonne le glas de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), laquelle assiste donc à sa dernière édition cette saison.
Afrik-foot