Censés faire le déplacement au Congo pour le compte des compétitions africaines, deux clubs marocains négocient pour déplacer le lieu des rencontres en dehors du pays touché par le virus de l’Ebola.
Selon les dernières alertes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la République démocratique du Congo (Rdc) présente un risque élevé en raison de la réapparition du virus Ebola (dix morts déjà signalés). Une situation qui suscite les craintes de plusieurs responsables marocains. Surtout que deux clubs nationaux s’apprêtent à faire le déplacement à Kinshasa, la capitale congolaise, pour le compte des compétitions africaines. La Champion’s League pour le Difaa Hassani d’El Jadida (Dhj) et la Coupe de la Caf pour le Raja de Casablanca. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia, fait le point sur cette affaire.
Le Dhj est censé faire le déplacement au Congo le 25 août courant pour y disputer l’avant-dernière journée de la phase de poules face au Tout-puissant Mazembé. Toutefois, en raison du risque sanitaire dans le pays, les dirigeants doukkalis cherchent à convaincre les responsables de la Caf de la nécessité de déplacer le match en dehors du pays.
En effet, Abdellatif El Mouktarid, le président du Dhj, a affirmé qu’il comptait contacter toutes les autorités compétentes : la Caf, la Fédération royale marocaine de football et même le ministère de la Santé marocain, pour s’enquérir sur le danger encouru en cas de déplacement.
Pareillement, le Raja de Casablanca s’apprête lui aussi à s’envoler vers la République démocratique du Congo, le 15 août courant. Les Verts doivent affronter l’équipe de Vita Club au titre de l’avant-dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Caf. Les responsables rajaouis sont tout autant préoccupés et espèrent trouver une solution à la situation avant leur déplacement vers Kinshasa.
Un précédent en 2015
Le quotidien a tenu à rappeler qu’un précédent avait eu lieu en 2015, quand la Caf avait obligé la Guinée Conakry, à l’époque touchée de plein fouet par Ebola, à disputer ses rencontres à l’extérieur du pays. D’ailleurs l’Equipe nationale guinéenne avait opté pour le Maroc pour y jouer ses matchs.