C’est le grand retour de la Ligue des Champions. Un peu plus de deux mois et demi après la dernière finale remportée par Manchester City face à l’Inter, le tirage au sort de la phase de groupes se déroulait ce jeudi à Monaco. Comme d’habitude, mais pour la dernière fois avant la réforme de la C1, 32 équipes étalées en 4 chapeaux étaient reparties dans un tableau de 8 groupes de 4.
Le Psg, champion de France, a hérité du groupe de la mort (Poule F) avec le Borussia Dortmund, adversaire abordable mais dangereux, l’Ac Milan et Newcastle. Le club anglais était sans doute l’équipe à éviter dans le chapeau 4, alors que les Rossoneri sont demi-finalistes en titre. Ce sera l’occasion pour les deux frères Hernandez de se retrouver sur la pelouse, eux qui ont tous les deux été formés à l’Atlético de Madrid.
De son côté, Lens, en étant présent dans le 4e chapeau, s’attendait à avoir de très belles affiches à Bollaert. Le dauphin du Psg ne va pas être déçu. Les Sang et Or joueront face à Séville, vainqueur de la Ligue Europa, mais sans doute l’adversaire le moins compétitif parmi les têtes de série. La suite ne sera pas moins belle, au contraire, puisque Arsenal et le Psv seront les deux autres formations de cette Poule B. Les Gunners rappelleront de bons (Ligue des Champions 1998) et moins bons souvenirs (Coupe Uefa 2000) aux Lensois, tandis que le court déplacement aux Pays-Bas promettra une chaude ambiance.
Enfin, dans les autres poules, le Bayern et Manchester United seront les favoris du Groupe A, alors que Naples et le Real devraient se sortir du C. La Poule D, avec Benfica, l’Inter, Salzbourg et la Real Sociedad, semble bien plus homogène. L’Atlético de Madrid fait figure de favori dans le Groupe E devant Feyenoord et la Lazio, tout comme le Fc Barcelone dans le H face à Porto et le Shakhtar. Pour Manchester City en revanche, la route vers les 8es de finale s’annonce sans embûche. Le tenant du titre a été épargné dans son groupe avec Leipzig, l’Etoile Rouge de Belgrade et les Young Boys de Berne.
Footmercato