Ça ne sent pas bon pour les Académies Diambars et Génération Foot, qui ont été sanctionnées hier par la Ligue Pro. Le cas de l’équipe de Déni Biram Ndao est encore plus compliqué après son deuxième forfait enregistré lundi dernier.Par Hyacinthe DIANDY – 

Les choses s’accélèrent dans le dossier Diambars-Géné­ration Foot. Suite à leur refus de se déplacer au Stade Lat Dior de Thiès, respectivement contre Sonacos et l’Us Gorée, les deux Académies ont été sanctionnées par la Com­mission de discipline de la Ligue Pro. Le forfait a été en effet constaté pour les deux équipes, qui ont reçu la même sanction, et perdent leur match.
C’est ainsi que la Sonacos et l’Us Gorée sont déclarées vainqueurs de la rencontre sur le score de trois buts à zéro, in­dique la Commission de discipline. Les clubs de Saly et Déni Biram Ndao ont également été sanctionnés d’une amende de 300 000 de nos francs.
Mais les choses pourraient se corser pour Génération Foot qui a encore refusé de jouer lundi contre Jamono Fatick, pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. Un deuxième forfait de suite qui aura de lourdes conséquences. Car l’équipe du président Mady Touré va vers une relégation en National 1, comme le stipulent les textes. Et justement, son dossier devrait être examiné incessamment par la Commission de discipline. Et si ce deuxième forfait est constaté, c’est la relégation pour les champions du Sénégal.

En attendant la décision sur son 2e forfait, Génération Foot sera programmée
En attendant, la Ligue Pro va continuer à programmer Gé­nération Foot le temps que l’ins­tance juridique vide le dossier. Pour la 4e journée, les Gre­nats se déplacent à la Sonacos.
Faut aussi noter que c’est la même menace qui pèse sur l’Académie Diambars si elle enregistrait un autre forfait pour la prochaine journée. L’équipe de Saly devant recevoir le Casa Sports hors de ses bases.
Pour rappel, Génération Foot avait confirmé son refus de jouer en adressant une lettre au Directeur exécutif de la Ligue Pro. La Fédé foot, en restant ferme dans sa position, n’a pas tardé à répondre, en invitant l’équipe de Déni Biram Ndao à se «conformer au nouveau règlement de la Fédération relatif aux terrains et stades de compétition».
Dans la même foulée, le président de la Ligue Pro s’est exprimé sur ce sujet samedi à la fin du match nul (1-1) entre As Pikine et Gfc. Djibril Wade a en effet déclaré sur la 2sTv : «Je lance un appel à mes jeunes frères, présidents de Diambars et de Génération Foot, de venir jouer. Il y a un règlement, il faut l’appliquer. Après, on pourra discuter pour trouver une solution. Mais faut d’abord jouer.»
hdiandy@lequotidien.sn