La 4e journée de Ligue 1 se joue ce week-end. Evidemment, tous les yeux seront braqués sur les Académies Diambars et Génération Foot, déjà sanctionnées par la Commission de discipline de la Ligue Pro. Et si le forfait général menace l’équipe de Déni Biram Ndao, en attendant le verdict de l’instance juridique, Diambars, qui doit accueillir le Casa Sports à Lat Dior ce dimanche (16h 30), risque le même sort en cas de non-déplacement.Par Hyacinthe DIANDY –
Les premières sanctions à l’encontre de Diambars et Génération Foot sont tombées mardi. Pour avoir refusé d’aller jouer au Stade Lat Dior de Thiès, les deux Académies ont été déclarées forfait par la Commission de discipline de la Ligue Pro, avec une sanction financière pour chacune de 300 mille Cfa.
Le cas de Génération Foot est beaucoup plus compliqué car ayant déjà déclaré forfait deux fois. Un dossier qui est présentement entre les mains des membres de la Commission de discipline, avec des risques de voir l’équipe du président Mady Touré reléguée en National 1, si le forfait général est constaté.
Et comme par hasard, Diambars est sous la menace de cette même sanction. En effet, après un premier forfait, l’équipe de Saly est programmée au Stade Lat Dior où elle doit recevoir, ce dimanche, le Casa Sports (16h 30), pour le compte de la 4e journée de Ligue 1.
En cas de refus de jouer une deuxième fois, l’équipe du président Saër Seck s’expose comme Génération Foot, à un forfait général, avec les conséquences que nous savons. Une 4e journée par contre qui a moins de risques pour Génération Foot qui sera accueillie par la Sonacos, toujours à Thiès.
En cas de relégation, les dirigeants seront aussi sanctionnés
Faut noter que le règlement est très sévère en cas de forfait général. Car hormis la descente en National 1, plus les amendes, il y a des «effets induits», pour ne pas dire des dégâts collatéraux, avec des sanctions qui pourraient aussi tomber sur la tête des dirigeants.
Pour rappel, Génération Foot avait confirmé son refus de jouer en adressant une lettre au Directeur exécutif de la Ligue Pro. La Fédé foot, en restant ferme dans sa position, n’a pas tardé à répondre, en invitant l’équipe de Déni Biram Ndao à se «conformer au nouveau règlement de la Fédération relatif aux terrains et stades de compétition».
Dans la même foulée, le président de la Ligue Pro s’est exprimé sur ce sujet. Djibril Wade a en effet demandé aux deux équipes de jouer d’abord avant d’ouvrir des discussions.
Dans notre édition d’hier, le président de la Fsf a enfoncé le clou. Me Augustin Senghor, très à cheval sur le respect des textes, a déploré l’attitude des dirigeants des deux clubs qui n’ont manifesté aucune volonté d’ouvrir des discussions, se contentant de refuser de jouer.
hdiandy@lequotidien.sn