Ligue St louis – Soutien des anciens internationaux à sa candidature : Amara et El Hadji Diouf : parfum de dégel !
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/06/Amara-et-El-Hadji-Diouf.jpg)
Si sur le plan personnel, Amara Traoré et El Hadji Diouf ont toujours un différend, leurs relations pourraient s’améliorer au niveau de leur association, celle des anciens internationaux, qui a décidé de soutenir la candidature du président de la Linguère à la tête de la Ligue régionale de St-Louis.Par Hyacinthe DIANDY
– Sa sortie musclée en mai dernier dans l’émission Salon d’Honneur de Walf Tv avait sûrement surpris certains. Invité par nos confrères, El Hadji Diouf, répondant à une question sur son choix de ne pas travailler avec la Linguère de St-Louis, a taclé des deux pieds Amara Traoré.
«Je ne peux pas travailler avec Amara Traoré. Beaucoup de problèmes que j’ai eus dans l’Equipe nationale viennent de Amara quand il était entraîneur des Lions.» Et le double Ballon d’Or africain 2001/2002, qui s’estime trahi, d’enfoncer le clou en révélant que c’est grâce à lui que Amara a pu intégrer la sélection nationale en 2002, pour l’avoir imposé à Bruno Metsu à l’époque. Des propos qui viennent confirmer que le différend qui oppose les deux anciens internationaux existe toujours.
Pourquoi l’Aifs soutient Amara
Mais avec la relance annoncée de l’Amicale des anciens internationaux de football, longtemps restée en léthargie, des retrouvailles ne sont pas à exclure entre les deux «Ndar Ndar».
En témoigne cette annonce de la nouvelle Amicale des internationaux de football du Sénégal (Aifs) qui a pris la décision de soutenir la candidature du patron de la Linguère à la présidence de la Ligue régionale de football de Saint-Louis. Et selon l’Aps, c’est El Hadj Diouf, en sa qualité de 1er vice-président, qui en a fait l’annonce ce samedi.
«Nous apportons notre soutien à notre membre Amara Traoré qui brigue la présidence de la Ligue de Saint-Louis et nous encourageons les internationaux qui ont cessé leurs activités à investir les instances du football national», a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique avec nos confrères. Diouf, qui faisait le compte rendu d’une réunion du bureau de l’Aifs, d’insister : «Nous apporterons notre soutien à ceux qui briguent les suffrages et nous encourageons ceux qui sont en activité. L’Amicale apportera aussi son soutien à ceux qui ont débuté leur reconversion en tant que techniciens.»
Cheikh Seck en médiateur ?
S’il est vrai que El Hadji Diouf parle au nom de leur Association, l’espoir d’un dégel entre les deux quarts de finalistes du Mondial 2002 est permis. «Ils doivent tourner la page. L’essentiel est ailleurs ; à savoir réunir toutes nos forces pour le développement de notre football et la reconversion de nos anciens internationaux. Donc ce serait une bonne chose qu’ils se retrouvent. Et pour ce rôle de médiateur, par exemple je verrai bien un ancien de la Tanière comme Cheikh Seck qui a de bons rapports avec tout le monde», nous souffle un membre de l’Aifs qui organise ses assises les 24 et 25 juillet prochain, en perspective de l’Ag élective de la Fédé foot.
hdiandy@lequotidien.sn