La finale de la Coupe du maire de Gorée a vécu ce week-end dans l’île. Une finale «Mémorial Soyoubou Gaye» en apothéose, avec des moments forts sur le plan sportif et aussi chez les nostalgiques, avec une forte présence de légendes du football goréen et sénégalais, d’anciens internationaux, de dirigeants de clubs, d’autorités sportives et locales. Côté animation, le 12e Gaindé ayant encore assuré.

Mais le ballon n’a pas été le seul à rouler. La piste d’athlétisme s’est aussi invitée à cette finale remportée par Camp Nou devant Insulaires (1-1, tab : 5-4), avec la présence de l’ancien athlète Amadou Gakou (83 ans) qui, comme par hasard, a été l’entraîneur du parrain de la finale, Soyoubou Gaye, décédé en août 2022, et qui a aussi fait les pistes.

Invité par le maire de Gorée, Me Augustin Senghor, le spécialiste du 400m garde jalousement son record du Sénégal depuis maintenant… 55 ans. Occasion pour Me Senghor, par ailleurs président de la Fédé foot, de rendre un hommage appuyé à ce monstre du tour de piste.

C’est ainsi que le doyen Gakou s’est vu offrir un maillot floqué du numéro 55, représentant la longévité de son record de 45’’01. Un chiffre «55» qui renseigne sur l’importance de cette performance qui est partie pour durer car ses fils n’arrivent toujours pas à l’effacer.

Ce record national du 400 m (45’’01) qui a également été celui d’Afrique pendant 2 ans, il l’a réussi en finale des Jo de Mexico en 1968.

Ancien de l’Us Gorée, il faut noter que Gakou, avant les pistes, a joué au football. Et c’est à cause de sa vitesse sur les courses le long du terrain, qu’il a été orienté vers l’athlétisme.

On connaît la suite, en cette année de grâce 1968 à Mexico. Avec une préparation en altitude à Font-Romeu en France, Amadou Gakou a réussi à décrocher ce record national sur le tour de piste et qui est parti pour durer. D’où cette distinction tout en symbole dans l’île-mémoire ; une des images fortes de la finale de la Coupe du maire, édition 2023.
hdiandy@lequotidien.sn