Des propos polémiques sur les religieux, ont emporté le Délégué général de la Der. Cela, au lendemain d’un bilan de sa structure, qui était des plus élogieux.Par Mohamed GUEYE

– C’est par un communiqué des plus laconiques, lu à la télévision juste après celui rendant compte des activités du Conseil des ministres d’hier, qu’il a été annoncé la fin des fonctions du Délégué général à la Der, Papa Amadou Sarr (PAS). Et le fait que le décret n’ait pas été signé en Conseil des ministres indique de manière claire que la décision n’a pas été débattue avec les autres ministres.
Et tous les avis concordent pour dire que ce sont les propos du Délégué général, prononcés lors la cérémonie célébrant aussi bien les 4 années de la structure qu’il dirigeait, que la Journée internationale des droits de la femme, qui ont précipité sa chute. On peut concéder que la sortie du Délégué général à l’Entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes était, au mieux, un dérapage non contrôlé, et au pire, une gaminerie. Mais au moment où, des activistes politiques, se prévalant de leur «dignité» de guides religieux, se lancent sur le terrain politique avec l’intention déclarée de renverser le pouvoir en place pour cause de péché de non-condamnation de l’homosexualité, le pouvoir politique est devenu frileux. Et des déclarations de ce type ne PAS, ou passent, plus…
En d’autres temps, nul doute que le Président aurait pu laisser passer la chose, surtout en tenant compte des résultats obtenus par la Der (Voir ci-dessous l’article de Khady Sonko). Les performances de PAS à la Der lui ont même valu des félicitations du Président français en début du mois de février. La directrice du Fonds monétaire international (Fmi), qui a passé il n’y a pas longtemps, trois heures de temps à échanger avec des bénéficiaires de la Der, n’a jamais caché son admiration pour le travail abattu en moins de 5 ans.
Papa Amadou Sarr a dû surmonter beaucoup d’obstacles pour faire de la Der cet outil envié de tout le monde, et tant convoité. Il lui a fallu tout le temps, de l’ingéniosité, de la ténacité, mais aussi, le soutien de celui qui l’avait placé à ce poste, envers et contre plusieurs avis. Malheureusement pour lui, il a perdu hier ce soutien. Il faut souhaiter à Macky Sall qu’il puisse trouver pour le remplacer, quelqu’un qui soit aussi efficace.