Président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), Abdou Mbow a adressé 5 questions écrites au ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, sur des allégations de favoritisme et de surfacturation dans la gestion de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Ainsi, le député veut des réponses claires de la part du ministre. Par Ousmane SOW –

Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement a désormais deux lettres sur sa table auxquelles il devra certainement apporter des réponses. En effet, après la lettre de Cheikh Dieng, démis de son poste de Dg de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) mercredi dernier, le président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), Abdou Mbow, a aussi formulé 5 questions précises auxquelles il demande des réponses claires de la part de Cheikh Tidiane Dièye. Selon Abdou Mbow, le limogeage inattendu de Cheikh Dieng, seulement 3 mois après sa nomination, a suscité de nombreuses interrogations.

Dans la lettre de Cheikh Dieng, précise M. Mbow, l’ancien directeur révèle des «informations troublantes» concernant les raisons de son départ, notamment une contestation de la procédure d’attribution des marchés. Cheikh Dieng, cite Abdou Mbow, aurait refusé de suivre les instructions du ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement visant à «faire une entente directe avec des entreprises de «son choix», une pratique qu’il qualifie de «totalement illégale et visant à renforcer des positions d’hégémonie».

Foncier – Nouvelle suspension de constructions à Dakar : L’État atterrit à Senghor

Cheikh Dieng précise, selon le député de Bby, avoir supervisé l’attribution provisoire des marchés aux entreprises Tawfekh Taysir et Delgas, respectant scrupuleusement les procédures en vigueur et obtenant l’approbation de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp). Pourtant, ces marchés auraient été suspendus par le ministre, une décision qui laisse planer des doutes sur les motivations réelles derrière ce geste. Face à ces révélations, Abdou Mbow dit qu’il ne peut pas rester indifférent à cette situation. «En ma qualité de représentant du Peuple, je ne saurais rester indifférent à ces allégations graves sur fond d’insinuations de favoritisme et de surfacturation qui vous obligent à briser le silence sur cette affaire», a-t-il écrit au ministre.

ONAS – Limogé après 3 mois : Cheikh Dieng noyé dans les eaux

Et soucieux d’une gestion transparente des deniers publics et du respect strict des règles d’attribution des marchés publics, le parlementaire invite Cheikh Tidiane Dièye à répondre aux questions ainsi formulées. «Est-ce que vous avez pris une décision pour suspendre la procédure de passation des marchés attribués provisoirement aux entreprises Tawfekh Taysir et Delgas, et de privilégier en lieu et place une entente directe avec des entreprises de votre choix ? Si oui, cette décision est-elle conforme au Code des marchés publics ? Y’a-t-il des actes de surfacturation décelés dans le cadre de l’attribution provisoire de ces marchés par l’Onas ? Pouvez-vous m’édifier sur les allégations de l’ex-Directeur général de I’Onas, Cheikh Dieng, selon lesquelles certaines entreprises se contentent, dans le cadre de la procédure d’attribution des marchés, de proposer des prix fortement minorés pour éliminer toute concurrence, sous le couvert d’un «moins disant» déguisé ? Est-ce que les entreprises que vous voulez choisir par entente directe, selon Cheikh Dieng, ont déjà, par le passé, exécuté des marchés de manière satisfaisante dans le respect strict de leurs engagements ?», telles sont les questions du député Abdou Mbow.